La peau comme troisième rein

Dernière mise à jour 20/05/19 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Saviez-vous que, chaque jour, nos reins filtrent plus de 150 litres de sang? Une fonction qui permet entre autres de nettoyer ce dernier de ses déchets et de gérer la quantité de liquide contenue dans l’organisme.

(Texte: Aude Raimondi)

En cas d’insuffisance rénale terminale, de lourds traitements doivent être mis en place pour remplacer le travail de filtration naturel des reins. Des dialyses sont généralement effectuées trois fois par semaine, pendant plusieurs heures.

Très souvent, les patients prennent du poids entre deux séances, car trop d’eau s’accumule dans leur corps. Pour limiter ce phénomène et raccourcir la durée des dialyses, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont eu l’idée d’utiliser les propriétés de la peau, dont la structure présente des sortes de filtres comme ceux présents dans les reins (les néphrons). Lors de la transpiration, la peau évacue de l’eau à l’extérieur du corps et élimine au passage certains sels et déchets du sang, comme l’urée. Les médecins ont donc proposé aux participants à l’étude de prendre plusieurs bains chauds par semaine. Cette activité, qui stimule la sudation, leur permet d’éliminer entre 0,5 et 1 litre d’eau par bain.

Mais ce n’est pas tout! Grâce à la sueur, une partie du sel ingéré via l’alimentation a pu être également évacuée, au point que certains patients ont pu réduire, voire même supprimer leur prise de médicaments hypertenseurs.

---

Article sur les reins (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la formation des protéines

Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.

Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…

Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!

J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.