L'impact du dérèglement climatique sur la santé

Dernière mise à jour 05/12/24 | Audio
Loading the player ...
Le changement climatique a un impact croissant, à la fois direct et indirect (en raison de la perte de biodiversité et de la pollution), sur la santé des populations et sur le secteur des soins de santé.

Comprendre les impacts climatiques permet de tenter de les prévenir autant que possible. Cela passe par une réforme en profondeur de notre système de santé, afin de le rendre plus durable et résilient.
Sarah Dirren s'entretient avec Valérie DʹAcremont, professeure à la faculté de biologie et médecine de lʹuniversité de Lausanne et responsable du secteur de "Santé globale et environnementale" à Unisanté.

En savoir plus

Conférence Académique - Société Académique Vaudoise

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome

Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.

Le rôle du nerf vague dans notre sommeil

Le nerf vague, essentiel pour la détente du corps, influence fortement le sommeil.

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.