L’eau, essentielle à notre organisme

Dernière mise à jour 11/07/23 | Vrai/Faux
PULS_vrai-faux_eau
La Pre Sophie De Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous révèle les secrets d’une hydratation optimale.

Une surveillance  particulière

Certaines catégories de la population doivent veiller plus  attentivement à leur hydratation, comme:

  • Les personnes âgées
  • Les enfants en bas âge
  • Les personnes sujettes aux calculs rénaux
  • Les personnes ressentant peu la soif
  • Lors de la prise de certains médicaments (notamment les diurétiques qui favorisent l’élimination d’eau)
  • Une attention particulière est à avoir lors de fortes chaleurs

Il faut boire deux litres d’eau par jour

Vrai et faux. Les besoins individuels varient en fonction de nombreux facteurs, surtout de l’alimentation: le sel et les protéines les augmentent, alors que les fruits et légumes les réduisent. S’il fallait toutefois conseiller un apport minimal hors alimentation, il serait de l’ordre d’un litre et demi par jour, parfois plus en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs. Les meilleurs indicateurs pour réguler son hydratation restent la soif et l’apparence des urines. Une urine concentrée (foncée) révèle un trop faible apport en eau.

Il est déconseillé de boire pendant les repas

Faux. Boire avant, pendant ou après les repas importe peu. L’essentiel est de s’hydrater tout au long de la journée, surtout pour les 20% de la population suisse concernés par les calculs rénaux (lire ci-contre). Le meilleur moyen de s’hydrater en Suisse est de consommer l’eau potable du robinet. Les boissons riches en sucre sont en revanche déconseillées, en raison de leur haute teneur calorique.

Il est possible de boire trop d’eau

Vrai. Boire trop d’eau est néfaste pour la santé: cela peut entraîner un trop faible taux de sodium dans le sang, appelé hyponatrémie. La limite à ne pas dépasser diffère selon la fonction des reins et l’alimentation de chacun et chacune. Elle sera ainsi plus basse chez une personne de faible corpulence se nourrissant peu. La vitesse d’ingestion joue également un rôle déterminant. Par exemple, boire plus de trois litres d’eau en moins d’une heure est dangereux. Mais les cas d’intoxication à l’eau restent relativement rares.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
P24-03_junior_boire

Boire suffisamment, c'est important!

Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet

36.9°: Savoir guérir

Guérir, ça sʹapprend.

Gros plan sur le mycobiote

Le mycobiote cʹest lʹensemble des champignons qui vivent dans et sur notre corps.

36.9°: Guérisons extraordinaires

Il existe des guérisons extraordinaires qui surprennent même le corps médical.