D’où vient la couleur des yeux?

Dernière mise à jour 23/03/21 | Article
BV02_p'tit mag_couleur_yeux
Nous sommes tous différents. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on parle de la couleur des yeux. La variété des regards est infinie, bien que l’iris ne contienne qu’un seul pigment. Percée dans le mystère de la couleur des yeux avec la Pre Aki Kawasaki, médecin associée à l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

L’origine de la couleur

Bleu, vert, brun… notre iris, situé à l’avant de l’œil, ne contient en réalité qu’un seul pigment brun-noir: la mélanine. S’il n’y a pas de pigment bleu ou vert dans nos yeux, qu’est-ce qui leur donne leur couleur? Celle-ci est déterminée d’abord par la quantité de mélanine (qu’on retrouve aussi dans la peau, les cheveux ou les poils). Les yeux bruns en contiennent beaucoup, tandis que les yeux bleus en ont très peu. Mais elle l’est aussi par la structure de l’iris, sur laquelle la lumière se reflète. Chez les personnes aux yeux bleus par exemple, l’iris, sorte d’échafaudage, permet l’absorption de la couleur rouge (le spectre lumineux contenant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel) et la réflexion de la couleur bleue. Chez celles qui ont les yeux verts, c’est la lumière verte qui est réfléchie dans l’iris.

Un héritage

La quantité de mélanine et la façon dont notre iris est échafaudé sont déterminées génétiquement. Notre regard est aussi unique que le sont nos empreintes digitales. Mais contrairement à ce qu’on pensait, il n’y a pas un seul gène des yeux bruns ou des yeux bleus, etc., mais une dizaine qui sont impliqués!

Les yeux vairons

Parce que plusieurs gènes définissent la couleur de l’iris, il arrive parfois – mais rarement – que les deux yeux ne soient pas de la même couleur! Les gènes des deux yeux sont identiques, mais ils s’expriment alors différemment d’un œil à l’autre, d’où la différence de couleur. On appelle cela les yeux vairons. Cette particularité est présente dès la naissance et est sans danger pour la santé.

Beaucoup de bébés ont les yeux bleus

Lorsqu’ils viennent au monde, les bébés d’origine caucasienne ont tous les yeux pâles et gris-bleus. La couleur définitive, bien qu’elle soit déterminée avant la naissance, apparaît entre l’âge de trois et douze mois. On naît en effet avec un certain nombre de cellules qui produisent la mélanine. Mais notre corps n’est pas tout de suite capable de la fabriquer.

Pour la vie

En principe, la couleur de l’iris reste la même toute la vie. À tout âge (après la première année), si un changement de couleur survient (iris plus foncé ou plus clair), il faut consulter un médecin. Car une maladie de l’iris ou un traumatisme de l’œil (présence d’un bout de fer dans l’œil par exemple) peuvent en être la cause.

Couleur et vision

La couleur des yeux n’a pas d’influence sur la vision. Les yeux clairs sont néanmoins plus sensibles à la lumière car leur structure est plus fine et moins dense. C’est pourquoi on est plus facilement éblouis.

Les dangers de la mode

Changer de couleur d’yeux comme on change de couleur de cheveux… C’est une tendance qui prend de l’importance chez les adolescents, mais elle n’est pas sans risques. Les interventions invasives (laser) à but cosmétique sont très déconseillées par les spécialistes. Une option plus simple est le port de lentilles de couleur achetées chez un opticien. Mais attention, il est important de respecter les mêmes règles d’hygiène qu’avec des lentilles correctrices pour éviter une infection.

____________
Paru dans Bien vu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Mars 2021.

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
P25-02_ORGANE_Diaphragme

Zoom sur le diaphragme

Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet

Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.

Les femmes ont-elles une meilleure récupération musculaire?

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à dépasser leurs homologues masculins lors de très longues courses dʹ"ultra-trails", sur des distances qui peuvent aller de 42 à 400 kilomètres…

Odorat : la santé passe aussi par le nez

L’odorat est le premier sens à se développer chez le fœtus et il est primordial pour le développement des nouveau-nés.