Crispr-Cas, le ciseau moléculaire, détruirait des portions entières du génome
Dernière mise à jour 06/12/24 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/luismmolina
Dans une étude publiée dans la revue Nature Biotechnology, des scientifiques de l’EPFZ avertissent d'un risque potentiel.
Ils ont découvert qu'une molécule utilisée avec la technologie Crispr-Cas, destinée à réparer très précisément certains gènes, pourrait accidentellement supprimer des sections entières du génome. Cela pourrait rendre le génome instable, entraînant des conséquences imprévisibles et potentiellement graves.
Grégoire Cullot, chercheur postdoctoral à lʹEPFZ dans le groupe de Jacob Corn et premier auteur de l'étude est au micro de Stéphane Délétroz.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
Du nouveau sur la formation des protéines
Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.
Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!
J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.