Comprendre les récepteurs olfactifs
Dernière mise à jour 01/09/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/shironosov
Les chercheurs de l'Université de Genève on développé un nouvel outil qui permet de comprendre comment fonctionne les récepteurs olfactifs.
Ce nouveau système d'analyse est en effet capable d’identifier quel récepteur s’active pour quelle molécule.
Les explications d'Ivan Rodriguez, professeur au Département de génétique et évolution de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Ce qui dicte la couleur de l’iris
Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
Boire suffisamment, c'est important!
Selon une étude, plus de 70% des enfants n'ont pas assez bu et sont déshydratés dès le matin lorsqu’ils arrivent à l’école. Or consommer de l'eau tout au long de la journée est essentiel pour la santé. Alors dès que tu as soif, n'oublie pas de boire!
Videos sur le meme sujet
Pourquoi certains organes vieillissent plus vite que dʹautres?
Des scientifiques de lʹuniversité de Genève et de Berne ont découvert que les dommages de lʹADN non codant sont à lʹorigine du vieillissement plus rapide de certains organes.
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Après un traumatisme bénin aux mains ou aux pieds, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs intenses qui se prolongent dans le temps et qui s'accompagnent d'œdèmes et de sensations de brûlure ou de froid.