Mes pieds: petits bobos ou grands maux?
Problèmes de pieds
La gêne due à des maux de pieds est souvent sous-estimée mais elle peut avoir des répercussions dans les activités quotidiennes comme marcher, rester debout ou conduire une voiture. La vie active et sociale peut être perturbée par une diminution de la mobilité et de l’autonomie. Les motifs de consultation les plus fréquents sont les cors, les callosités et les ongles pathologiques:
1) Cor avant et après traitement
2) Ongles pathologiques avant et après traitement
Difficultés rencontrées pour se soigner les pieds
Les raisons évoquées sont multiples: difficulté à atteindre ses pieds (à cause de l’âge, d’un manque de souplesse, d’un ventre proéminent ou encore de difficultés à plier les genoux), position difficile à maintenir, peur de se blesser, mauvaise vision, pas d’outils nécessaires à disposition.
J’en parle ou je n’en parle pas?
85% des sujets ont déclaré ne jamais avoir parlé de leurs problèmes de pieds avec leur médecin, notamment par gêne, par honte, ou pour ne pas déranger le médecin avec des choses «inutiles». 87% des sujets ont répondu que leur médecin ne regarde jamais l’état de leurs pieds. Il existe donc très clairement un manque de communication entre médecin et patient à ce sujet, chose surprenante quand on pense que ce sont justement nos pieds qui nous font tenir debout (en bonne ou mauvaise santé!).
A quoi sont dus ces problèmes?
La majorité des hommes participant à l’étude souffraient d’un diabète (66%), ce qui n’est pas le cas des femmes (5%). A quoi est due cette différence?
Premièrement, il est probable que de nombreux hommes non diabétiques ne consultent pas pour des problèmes de pied, considérés comme une préoccupation féminine.
Du côté des femmes, elles ont longtemps été culpabilisées, sous-entendant que leurs problèmes étaient liés aux chaussures (notamment à talons)… il y a certes une part de vérité mais d’autres facteurs entrent en jeu, comme la prédisposition génétique, les ligaments détendus et la prise de poids lors des grossesses.
Parlons-en!
Pour conclure, de nombreuses personnes souffrent de difficultés pour accéder à leurs pieds et leur offrir les soins adéquats. Sans eux, tout pied sain se transformera tôt ou tard en pied pathologique. Les douleurs qui y sont liées peuvent affecter durablement le quotidien, d’où la nécessité d’en parler avec son médecin généraliste, même et surtout s’il ne prend pas l’initiative lui-même.
Référence
Adapté de «Lésions non traumatiques du pied, cors et ongles: un impact socio-économique d’un problème méconnu», Helena Chanson Höglund, podologue MPH, Emilien Jeannot, collaborateur scientifique, Pr Philippe Chastonay, Institut de médecine sociale et préventive au CMU, Dr Marino Delmi, chirurgien orthopédique aux Grangettes, in Revue médicale suisse 2011; 7: 2148-52, en collaboration avec les auteurs.
Contacter l'auteur: helena.chanson@gmail.com
Gare aux blessures musculaires
Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Têtes au foot et lésions cérébrales
La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.