Les bienfaits et les méfaits du ski de piste
Sport accessible et complet
Le ski est un exercice assez complet pour le corps et peut être pratiqué par tout un chacun. Par ailleurs, il est facile à doser, chacun peut y trouver la dose d’effort qui lui convient.
Jambes et gainage préparés
Muscler préventivement ses cuisses et sa sangle lombo-adbominale vous aidera à skier efficacement. Ces deux groupes pourraient tout à fait bénéficier d’une préparation spécifique (en fitness, par exemple) avant la saison et vous épargner une éventuelle blessure.
Traumatisme crânien
En moins de dix ans, le casque s’est généralisé sur les pistes. Désormais, ce sont les têtes non casquées qui font exception. Cette évolution doit être saluée, car le casque diminue considérablement le risque de traumatisme crânien. Mais il faut signaler que, bien que le port d’un casque réduise leur gravité, les blessures à la tête restent fréquentes: elles constituent ainsi plus de 10% des blessures aux sports d’hiver.
Attention aux épaules et aux mains
Une chute avec le bras tendu et le choc risque de faire sortir l’os du bras de la capsule de l’épaule. Si cela vous arrive, arrêtez-vous et appelez les secours. N’essayez pas de remettre l’épaule sur la piste, vous risqueriez d’endommager des nerfs et de déplacer une éventuelle fracture.
Au ski, les mains sont assez fréquemment touchées. Un grand classique est ce que les médecins appellent «le pouce du skieur»: une chute, la main qui traîne derrière, un pouce qui s’enfonce dans la neige. Et une entorse à la clé.
Attention aux genoux féminins
Le genou est touché dans près d’un accident de ski sur trois, généralement par une rupture de ligaments (les tissus qui lient les os entre eux). Le plus fréquemment, ce sont le ligament croisé antérieur et le ligament collatéral interne qui sont concernés, explique Maxime Grosclaude, médecin du sport à l’hôpital de la Tour à Genève. L’évolution du matériel joue un rôle dans ces blessures, car les skis carving imposent d’importantes contraintes sur cette articulation. La pression sur le genou peut être suffisamment importante pour créer une lésion ligamentaire, sans forcément se tordre le genou.
Une rupture des ligaments cause une douleur brutale. Arrêtez-vous et appelez les secouristes. Consultez ensuite un médecin si votre genou est gonflé, que vous ne pouvez plus le bouger ou qu’il se dérobe quand vous êtes debout.
Par ailleurs, on a montré que les femmes se déchirent plus fréquemment le ligament croisé antérieur que les hommes, de deux à six fois plus souvent. En cause, un bassin plus large et une musculature et une forme du genou spécifiques. De même que des ligaments plus souples et plus élastiques.
Risques de collision
Trop souvent, les blessures graves à ski sont le résultat d’une collision entre skieurs. Or, ces accidents augmentent de beaucoup le risque de polytraumatisme, c’est-à-dire de blessures multiples. Ne surestimez pas vos capacités, modérez votre vitesse et respectez les autres usagers.
Par ailleurs, selon la SUVA, la majorité des accidents surviennent au milieu de l’après-midi, soyez vigilants.
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.