Les bienfaits et les méfaits du curling
L’équilibre
Avancer sur la glace avec une chaussure qui glisse et une qui ne glisse pas? Balayer tout en écoutant les instructions du skipper? Plus facile à dire qu’à faire! Le curling est excellent pour développer et renforcer son équilibre et sa proprioception (la conscience que nous avons de la position des parties de notre corps dans l’espace).
Le gainage
Pour «slider», soit lancer la pierre, il faut l’accompagner puis se stabiliser pour la laisser partir dans la direction souhaitée. Ce mouvement est excellent pour développer les muscles du tronc et bénéficier ainsi d’un bon gainage.
Bassin et fessiers
Il ne s’agit pas d’un miracle: à s’étendre en appui sur une jambe pour lancer la pierre, le curling renforce le bassin, les muscles fessiers et les muscles des cuisses de qui le pratique.
Le genou
La position dans laquelle on lance la pierre exerce une force sur le genou placé à l’avant. Pour autant, cet exercice est accessible même aux personnes qui ont connu une lésion au ménisque, en prenant soin de ne pas adopter une position du genou trop fléchie. Toutefois, si le genou avant est fléchi au maximum, on risque alors une surcharge du ménisque et, en cas de chute, une lésion de ce dernier.
Le curling, c’est cérébral
Curleur occasionnel lui-même, le Dr Stéphane Borloz, médecin du sport à la clinique Bois-Cerf, ne voit presque que des avantages à ce sport doux, accessible et ludique. «Surtout, c’est excellent pour la concentration, souligne-t-il. Quand vous balayez pour faire avancer la pierre, vous devez en même temps gérer votre équilibre, votre geste, votre déplacement et suivre les instructions du skipper. Vous n’avez vraiment pas le loisir de penser à autre chose. De même, le curling est intéressant au niveau tactique. A chaque coup, l’équipe discute, évalue la situation et adapte sa stratégie.» Et ces beaux plans théoriques sont à revoir une fois que l’on a, bon an mal an, placé sa pierre et que l’autre équipe a joué son coup. Pas un hasard si le curling fait fureur auprès des entreprises comme outil ludique de team-building (renforcement de la cohésion d’équipe).
Le balayage
Au curling, il faut bien balayer pour faciliter la glisse de la pierre. Ce balayage demande un mouvement très énergique pour être efficace.
Par ailleurs, la position de balayage n’est pas forcément la plus ergonomique qui soit. On recommande donc ne pas trop se courber et de bien serrer les abdominaux: les personnes souffrant du dos devraient veiller à leur mouvement et à ne pas en faire trop.
Bras, poignets, main
Les fractures des membres supérieurs guettent les pratiquants du curling en cas de chute. Surtout les balayeurs. Notons cependant que le risque d’accident est très faible, tant chez les amateurs que chez les compétiteurs.
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.