Traquer les acariens
Aérer, oui. Humidifier, non.
Mesures d’économies obligent, nos logements sont devenus très hermétiques. L’habitude d’aérer s’est perdue et la mode des humidificateurs a fait de nos maisons des pôles d’attraction irrésistibles pour les acariens et les moisissures. Aérer régulièrement (en ouvrant grand les fenêtres pendant un bon quart d’heure) est une mesure simple, mais essentielle dans la lutte contre les acariens. Quant aux humidificateurs, ils n’ont pas de place chez nous sauf situation exceptionnelle: une affection respiratoire qui nécessiterait un air plus humide comme, par exemple, le faux croup chez l’enfant.
En résumé: pendant la période de chauffage, le taux d’humidité des chambres à coucher ne devrait pas dépasser 45-50% et la température de l’air ne devrait pas excéder 18° C. En pratique, rester en dessous de 22° C n’est déjà pas si mal.
Housses anti-acariens et lavage à 60°C
Les housses de matelas spéciales qui existent sur le marché constituent une bonne mesure de protection. Toutefois, si elles permettent d’éviter le contact avec les acariens, elles n’empêchent pas à 100% l’apparition des symptômes. Bonne nouvelle cependant: les acariens ne résistent pas à un lavage à 60° C et plus. C’est pourquoi il est essentiel que la literie (notamment la couette), les peluches, les rideaux et les tapis supportent cette température. Un lavage régulier permet de décimer les acariens à chaque fois et ainsi de limiter leur prolifération.
Et les aspirateurs ?
En principe, une personne allergique ne devrait pas passer l’aspirateur elle-même, sous peine de soulever des nuages d’acariens et d’accroître ses symptômes. Aérer pendant le ménage constitue cependant une bonne solution pour limiter les dégâts.
Les aspirateurs récents sont munis aujourd’hui d’un filtre HEPA qui retient les particules de poils, d’acariens, etc. De même, le traitement à la vapeur des moquettes et tapis donne de très bons résultats. Grâce à la très haute température de la vapeur, les acariens tombent comme des mouches, si l’on ose dire. Il reste encore à éliminer leurs déjections qui sont très allergisantes. Seul le lavage peut en venir à bout.
Ce qui ne marche pas
La destruction totale et définitive des acariens reste un rêve inaccessible. Il faut savoir que les acariens et leurs excréments sont relativement lourds et qu’ils restent plutôt par terre, dans les tapis ou dans la literie. Raison pour laquelle, par exemple, le purificateur d’air n’est d’aucune aide.
De leur côté, les acaricides sous forme de spray ou de poudre offrent une bonne efficacité, mais seulement pour une durée limitée. Au bout de six semaines, il faut répéter l’opération.
Quant aux matelas garantis antiallergiques, il n’y pas de preuve qu’il en existe un dans lequel les acariens ne peuvent pas proliférer. En outre, un mois suffit à ces envahisseurs pour coloniser entièrement un nouveau matelas. Seule la housse anti-acariens est capable de faire barrière.
_________
Extrait de:
J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.