Le monde vu par nos amies les bêtes
Médor le chien voit-il la vie en couleur? Mistigri le chat voit-il les souris lorsque la nuit tombe? Comme chez l’être humain, la vue permet aux animaux de s’orienter, d’éviter les dangers et de chasser. La façon de percevoir le monde dépend de la manière dont l’œil est construit (son anatomie), de nos besoins et de notre position dans l’espace. Imagine, un Chihuahua ne voit pas du tout la même chose que toi qui es debout, ni qu’un oiseau qui vole très haut dans le ciel.
L’être humain, un œil à tout faire
Grâce à nos yeux, situés devant le crâne, nous percevons les formes, les contrastes, les couleurs, les mouvements. Nous sommes capables d’estimer la distance (ou profondeur de champ) entre les objets. Notre champ de vision est à peu près le même entre l’œil droit et l’œil gauche. Comme les primates, les grands singes et certains oiseaux, nous avons, au centre de la rétine, une zone de grande acuité visuelle – la fovéa – qui permet de voir les détails. Nous distinguons le bleu, le vert et le rouge et pouvons reconstituer toutes les couleurs du spectre lumineux grâce à notre cerveau!
Le chat, une superstar de la vision
Le chat dispose, dans sa rétine, d’un très grand nombre de cellules photoréceptrices pour capter la lumière. Ses yeux ont la particularité de briller dans la nuit mais aussi d’être très sensibles à la lumière. Comme les biches et les chiens, le chat possède en plus, derrière la rétine, un miroir très brillant qui réfléchit deux fois les rayons lumineux. C’est grâce à lui qu’il peut voir dans la pénombre. Ses pupilles se rétrécissent en plein jour et se dilatent quand il fait sombre. On pense qu’il peut voir le bleu et le vert. Le chat utilise ses autres sens pour percevoir son environnement et suivre ses instincts. Grâce à ses moustaches et aux poils fins – très sensibles au passage de l’air – de ses oreilles, il sent les mouvements autour de lui, même les yeux fermés. Alors même s’il perd la vue, le chat s’adapte et sait se débrouiller!
Le chien, ce daltonien
Grâce à ses yeux situés sur le côté, le chien a une bonne vision périphérique. Il voit moins loin que nous et ne distingue que le bleu et le vert. Son œil est par contre sensible aux contours et aux contrastes même s’il y a peu de lumière, en raison du miroir qui tapisse sa rétine. Lorsqu’un chien regarde la télé, il voit toutes les images qui se succèdent séparément, alors que nous ne percevons pas cet enchaînement. C’est particulier!
Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements. Il sent quand on s’approche de lui par-derrière ou sur le côté.
Les oiseaux, rois de la couleur
La plupart des oiseaux (sauf la chouette et le hibou) voient le bleu, le vert, le rouge et même les ultraviolets ! La vision des couleurs leur permet de se reconnaître, de chasser et de se reproduire. Ils ont une fovéa au centre de la rétine, d’où leur acuité visuelle. Certains, comme les rapaces, en ont même deux et voient ainsi le monde sous deux angles différents. Les oiseaux sont doués pour percevoir les mouvements avec une grande rapidité. Autant de facultés utiles pour repérer en vol et chasser mouches et petits rongeurs.
Les animaux marins, un univers monochrome
Qui a dit que l’Océan était bleu? En tout cas pas les animaux marins! Dauphins, phoques et baleines verraient le monde en rouge… Ils perçoivent les différentes nuances, ainsi que les contours et les contrastes. Les poissons de fond de mer ne détectent aucune couleur. Ils évoluent dans très peu de lumière et sont surtout sensibles aux mouvements.
_____
Paru dans BienVu!, le magazine de la Fondation Asile des aveugles, Décembre 2020.
Article repris du site BienVu!