Génies, psychose et cannabis
Einstein était-il normal ? Marie Curie bipolaire ? Picasso narcissique ? Et que penser de Freud ? Les réponses se trouvent dans un livre passionnant intitulé "La santé psychique des génies" et écrit par Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, expert auprès des tribunaux.
Une chronique de Stéphane Délétroz.
Vivre avec une psychose en ville
Une récente étude mettait en évidence le stress urbain chez les jeunes atteints de psychose. La même équipe de scientifiques travaille maintenant à trouver des solutions à cette problématique.
Le projet est porté par le service de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), lʹInstitut de géographie de lʹUniversité de Neuchâtel (UniNE) et la haute école de santé La Source.
Avec Ola Söderström, professeur de géographie sociale à lʹUniNE et Philippe Conus, chef du service de psychiatrie générale CHUV. Un dossier de Silvio Dolzan.
Pourquoi aime-t-on tant le sucre et le gras?
Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir
Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée. En effet, une étude menée sur le milieu estudiantin français révèle que les insomnies seraient deux fois plus fréquentes chez les personnes qui fument tous les jours.
Plus dʹinformations avec Christophe Tzourio, neurologue, professeur d'épidémiologie et chercheur à lʹInstitut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à lʹUniversité de Bordeaux. Il est également coauteur de lʹétude en question. Un sujet préparé par Sarah Dirren.
Odile Jacob: "La Santé psychique des génies. Génies du bien, génies du mal"