Rêves et cauchemars: que disent-ils de notre santé mentale?

Dernière mise à jour 15/06/23 | Audio
Loading the player ...
Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à la science des rêves… et des cauchemars.

Ces derniers, si récurrents, peuvent être indicateurs dʹune dépression ou de troubles psychiques chez les jeunes. Les rêves très agités quant à eux, les TCSP (troubles du comportement en sommeil paradoxal), sont vraisemblablement le signe avant-coureur dʹune maladie dégénérative de type Parkinson dans le futur.

Plongée onirique dans la science des rêves et des cauchemars en compagnie de Jean-Baptise Maranci, médecin psychiatre, docteur en neurosciences, spécialiste des maladies du sommeil, chercheur au Netherlands Institute for Neuroscience, et Geoffroy Solelhac, chef de clinique au Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), spécialiste des insomnies chroniques et des troubles respiratoires durant le sommeil.

Les émotions de l’éveil influencent-elles les nuits des patients avec une parasomnie de sommeil lent profond? (Médecine du sommeil, 01.03.23)

Netherlands Institute for Neuroscience

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Crise_angoisse

Au secours, je fais une crise d’angoisse

Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
LMD_Troubles_mentaux_durée

Les troubles mentaux écourtent la durée de vie

Une vaste étude menée au Danemark a montré que les personnes atteintes dans leur santé psychique vivaient entre cinq et dix-sept années de moins que les autres. En Suisse, une surmortalité de cette population a aussi été constatée.
Videos sur le meme sujet

Mad pride

La Mad Pride, événement dédié à la sensibilisation et à la destigmatisation des troubles mentaux, rassemblera des milliers de participants pour sa troisième édition en Suisse.

Pierre Marquet: psychiatre, professeur et chercheur

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Le point sur le trouble dissociatif de lʹidentité

Le trouble dissociatif de lʹidentité (TDI) fascine, inquiète, inspire des histoires tragiques…