Pourquoi certaines personnes développent du stress post traumatique et d'autres non?
Dernière mise à jour 19/04/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Yana Tikhonova
Une étude révèle pourquoi certains individus développent un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) après un événement traumatisant.
Publiée dans Nature Genetics par des scientifiques américains, cette recherche a examiné les données génétiques de plus d'un million de personnes. Elle identifie 43 gènes liés au risque de SSPT, touchant les neurones, les neurotransmetteurs, ainsi que les systèmes endocrinien et immunitaire. Cette découverte souligne l'importance de la génétique dans la prédisposition au SSPT, offrant de nouvelles perspectives pour comprendre et traiter ce trouble complexe.
Daniel Schechter, psychiatre au Service Universitaire de Psychiatrie de lʹEnfant et de lʹAdolescent du CHUV et spécialiste des troubles de stress post traumatique est au micro de Cécile Guérin.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Mieux gérer le stress au quotidien
Surcharge de travail, rendez-vous médicaux, tâches domestiques… Les petits (ou gros) stress du quotidien peuvent prendre beaucoup d’importance selon les situations et les moments de la vie. Conseils de deux spécialistes pour mieux les gérer.
La cohérence cardiaque, alliée contre le stress
Notre pouls n’est jamais vraiment régulier. En apprenant à respirer de manière à harmoniser les variations entre chaque battement, il serait possible de mieux gérer le stress et l’anxiété.
Gestion du stress: des risques différents après 50 ans
Le stress est-il plus difficile à gérer avec l’âge? Tout dépend du type de stress! Si certaines situations sont moins bien supportées, d’autres deviennent plus faciles à gérer grâce à l’expérience.
Videos sur le meme sujet
Du stress post traumatique et Franck Zal, docteur en biologie marine
Pourquoi certaines personnes développent du stress post traumatique et d'autres non?
Pourquoi est-on inégaux face au trouble de stress post-traumatique?
Le stress post-traumatique (TSPT) est une maladie qui survient après un événement traumatisant.
Les plus de 60 ans gèrent bien le stress
Une étude genevoise révèle que le stress affecte peu les plus de soixante ans dans la plupart des domaines cognitifs.