Les secrets du vertige
Dernière mise à jour 02/02/16 | Audio

Loading the player ...
© iStock/Alija
De nombreuses personnes ne se sentent pas bien face au vide.
Elles souffrent d'acrophobie, la peur des hauteurs, ou, plus rarement de vertige.
Les explications de Jean-Philippe Guyot, médecin-chef de service ORL des Hôpitaux universitaires de Genève. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
Maladies sur le meme sujet

Vertiges
Il existe plusieurs types de vertiges. Ils se manifestent par la sensation d'être sur un carousel ou comme un simple déséquilibre. Ils s'accompagnent parfois de nausées ou de vomissements.

Syncope
La syncope est une perte de connaissance brève due à une diminution de l'apport de sang au cerveau. Elle s’accompagne souvent d'une chute.