Des neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques
Dernière mise à jour 15/06/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/KatarzynaBialasiewicz
Des neuroscientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont localisé les cellules permettant de reprogrammer des souvenirs d’expériences traumatiques en souvenirs de sécurité.
Cette découverte pourrait permettre un jour d'effacer les souvenirs d’expériences traumatisantes.
Les détails avec Johannes Gräff, professeur à la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL, interrogé par Stéphane Délétroz.
Les neurones qui réécrivent les souvenirs traumatiques (EPFL)
Le dossier sur la mémoire de RTS Découverte
Le dossier sur le cerveau de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le trouble du stress post-traumatique peut toucher tout le monde
Pas besoin d’avoir vécu une guerre ou un tsunami pour garder des séquelles psychologiques longtemps après un traumatisme. Heureusement, des solutions existent pour s’en sortir.
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.
La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveau
Cinq jeunes et brillants neuroscientifiques vont devoir résoudre des énigmes pour gagner la direction dʹun nouvel institut de recherches sur la maladie dʹAlzheimer.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété
L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.
Symptômes sur le meme sujet