Lʹeffet des émotions et du stress sur le corps, une question centenaire

Dernière mise à jour 10/03/21 | Audio
Loading the player ...
Les effets des émotions et du stress sur le corps physique est une question qui a sa place dans la crise sanitaire que nous traversons.

Cécile Guérin vous emmène un siècle en arrière, quand des scientifiques, en particulier l'américain Walter B. Cannon, se posaient exactement la même question.

Avec Mathieu Arminjon, historien de la médecine à la Haute Ecole de santé du canton de Vaud (HESAV).

Walter B. Cannon. Conférences sur les émotions et l’homéostasie, Paris, 1930, introduction et notes par Mathieu Arminjon (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_parler_amour_jeunes

Parler d’amour aux enfants, c’est possible

Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
MV-jan-24_image_corporelle_accepter

Image corporelle: l’accepter, c’est la clef!

Être bien dans son corps est indispensable pour être en bonne santé physique et psychique. Mais ce n’est pas toujours évident à mettre en pratique. Quelques conseils.
LMD_hormones_beau_temps

Quand les hormones font la pluie et le beau temps

De la puberté à la ménopause, les femmes sont chaque mois sujettes à des variations hormonales importantes. Certaines en souffrent, d’autres pas. Explications.
Videos sur le meme sujet

La voix et les émotions

Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.

"Micro sciences: Quelle est cette émotion dans ma voix? "

Sommes-nous toues et tous capables de détecter les émotions des autres lorsquʹils parlent?

Pourquoi la musique live nous procure-t-elle autant dʹémotions?

Une étude menée à lʹUniversité de Zurich (PNAS, 26.02.24) a révélé que la musique live déclencherait en nous une plus grande réponse émotionnelle que lʹécoute de la musique enregistrée sur un appareil.