Les bienfaits des jeux d'action pour le cerveau
Dernière mise à jour 13/12/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/scyther5
Cela fait trente ans que les psychologues débattent de l'impact des jeux vidéo sur les capacités cérébrales.
Une équipe de l’Université de Genève a analysé les études réalisées pendant les quinze dernières années. Verdict: les jeux vidéo d’action peuvent entraîner une amélioration significative des capacités cognitives des joueurs.
Les explications de Benoit Bediou, chercheur en neurosciences à l’Université de Genève, interrogé par Cécile Guérin.
Le communiqué de l'Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Moins d’écrans, c’est possible quel que soit son âge
Les ados ne sont pas les seuls à passer trop de temps sur les outils connectés, adultes et seniors sont aussi concernés. Quelques astuces pour se déconnecter avec plaisir.
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
Lʹattention peut-elle être mesurée de façon fiable ?
Notre attention est constamment sollicitée, mais les outils que nous utilisons pour la mesurer sont-ils encore fiables ?
Les humains adaptent leur rythme de parole pour communiquer avec les chiens
En collaboration avec des éducateurs canins, lʹéthologue Éloïse Déaux de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a mené une recherche sur la communication entre humains et chiens qui a impliqué 22 personnes et 30 chiens en Suisse.
Dans le cerveau des champions: atteindre la concentration ultime
Que se passe-t-il dans le cerveau dʹun.e champion.ne au moment dʹune prouesse extraordinaire?