L’âgisme dans la santé
Dernière mise à jour 02/03/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/kupicoo
Bastien Confino s'attaque à une question éthique: peut-on faire de l'âgisme médical?
Cette discrimination par l'âge se manifeste quand il est décidé de prodiguer moins de soins à un patient très jeune ou très vieux qu’à une personne dans la force de l’âge.
On en parle avec Christophe Büla, chef du Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Umberto Simeoni, chef du Service de pédiatrie du CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«Améliorer toujours plus la qualité des soins est une priorité»
La Pre Sophie Pautex, médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été élue présidente du Collège des cheffes et chefs de service des HUG en janvier dernier. Première femme à occuper ce poste, elle fait le point sur les rôles de cette organisation, mais aussi sur les défis personnels qui l’attendent et les missions qu’elle s’est fixées. Le tout avec un objectif en tête: une prise en charge toujours plus centrée sur la qualité des soins prodigués aux patients.
Quand la musique l’emporte sur la douleur
Une association, les Concerts du Cœur, organise des concerts pour les personnes âgées, hospitalisées, en situation de handicap ou de précarité. Une action qui va au-delà d’un but de médiation culturelle, en créant des moments de grâce où la souffrance suspend son œuvre.
Soins palliatifs: pas seulement pour la fin de vie
Cette branche de la médecine fait peur car elle évoque la mort. Pourtant, un grand nombre de personnes peuvent tirer profit d’une mise en place précoce d’un tel accompagnement.
Videos sur le meme sujet
Des poupées thérapeutiques pour calmer les aînés
Dans certains cas, des poupées thérapeutiques remplacent les calmants chez les patients âgés et agités.