Un transplanté sur deux menacé par des infections graves
Dernière mise à jour 10/01/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/TwilightShow
Plus de la moitié des patients ayant bénéficié dʹune transplantation dʹorgane développent des infections sévères dans l'année qui suit.
C'est le constat d'un collectif de chercheurs suisses chapeauté par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Les détails avec Christian van Delden, professeur à lʹUniversité de Genève (UNIGE) et responsable de lʹUnité dʹinfectiologie de transplantation des HUG, interrogé par Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La révolution du cartilage
Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
Un premier pas vers la transplantation animale
Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
Malvoyants: bientôt une vision artificielle?
Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet
La prothèse de jambe, lʹoutil essentiel pour retrouver son autonomie
Malgré les progrès médicaux, l'amputation reste parfois le dernier recours pour sauver la vie et préserver la santé de certains patients.
Transplantation réussie d'un foie conservé trois jours
Il est possible de conserver un foie pendant trois jours avant de le transplanter, alors que jusquʹici il fallait lʹutiliser dans les douze heures après son prélèvement.
Un cœur de porc bat dans une poitrine humaine, itw de René Prêtre
Des chirurgiens ont greffé avec succès le cœur d'un porc sur un humain sans rejet immédiat.