Quels sont les organes que l’on peut transplanter?
En terme de don d’organes, ce sont le cœur, le foie, les poumons, le pancréas, les reins, et les intestins qui peuvent faire l’objet d’une transplantation. L’organe le plus transplanté est le rein. L’an dernier en Suisse sur les 412 organes transplantés, on comptait 282 reins. Il y a eu 28 greffes de pancréas, 36 cœurs ont été remplacés, ainsi que 54 poumons et 109 foies.
Une transplantation d’organe devient nécessaire pour plusieurs raisons:
Le cœur
Une défaillance croissante du cœur, des maladies cardiaques congénitales ou encore des infections virales peuvent provoquer des insuffisances cardiaques chroniques et affaiblir le muscle cardiaque. Le cœur perd alors sa force de propulsion. Pour les patients qui ne peuvent être aidés par des traitements médicamenteux ou opératoires, la transplantation est l'ultime possibilité thérapeutique.
Le foie
Les pathologies suivantes peuvent générer un dysfonctionnement du foie: hépatite B et C, cirrhose du foie, affections congénitales, maladies auto-immunes, tumeurs, intoxications par des médicaments, des champignons ou abus d'alcool. Ces maladies peuvent endommager le foie dans une mesure telle qu'une guérison n'est plus possible. La transplantation est alors nécessaire.
Les poumons
Les maladies suivantes peuvent rendre nécessaire une greffe des poumons: la mucoviscidose (fibrose kystique), l'emphysème pulmonaire, l'hypertension artérielle pulmonaire et d'autres pathologies plus rares comme la fibrose pulmonaire (à la suite par exemple d'une exposition à de la poussière d'amiante), la sarcoïdose ou des intoxications par inhalation. Les patients qui ont besoin d'une greffe des poumons ne sont plus en mesure de maîtriser les activités de la vie quotidienne et sont tributaires d'un apport artificiel d'oxygène.
La greffe peut porter sur un seul poumon. Cependant, les deux poumons sont généralement transplantés ensemble. Dans le cas de certaines maladies, les poumons et le cœur sont greffés ensemble.
Les reins
La dialyse (épuration du sang) peut suppléer à cette fonction rénale. La transplantation de rein est cependant préférée dans de nombreux cas parce qu'elle représente une amélioration manifeste de la qualité de vie par rapport à la dépendance induite par des dialyses répétées trois fois par semaine. On greffe le rein droit ou gauche du donneur et les reins malades peuvent souvent être laissés dans le corps.
Le pancréas
On peut greffer le pancréas en tant qu'organe entier, ou transplanter uniquement les cellules intervenant dans la sécrétion d’insuline: les îlots de Langerhans. La transplantation permet de réduire ou d'interrompre la sécrétion d'insuline et les fonctions hormonales peuvent se rétablir d'elles-mêmes.
Sources
Swisstransplant.