Camouflage-bio pour les pompes cardiaques artificielles

Dernière mise à jour 09/05/17 | Audio
Loading the player ...
En Europe, dix millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque.

La solution est souvent l’implantation de pompes cardiaques, en attendant qu’on donneur soit trouvé. Problème: le système immunitaire reconnait la présence d’un intrus, ce qui oblige le patient à prendre des traitements pour éviter la thrombose et le rejet. Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) travaille sur un tissu qui permettrait de duper le système immunitaire.

Les explications de René Rossi, directeur du laboratoire Biomimetic membranes and textiles de l'Empa, invité par Sophie Proust.

Le communiqué de l'Empa

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet

La révolution du cartilage

Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
LMD_vers_transplantation_animale

Un premier pas vers la transplantation animale

Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet

La prothèse de jambe, lʹoutil essentiel pour retrouver son autonomie

Malgré les progrès médicaux, l'amputation reste parfois le dernier recours pour sauver la vie et préserver la santé de certains patients.

36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox

Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°, nous présente deux nouveaux reportages disponibles sur le Play RTS dès le 3 avril 2024.

L’implant cardiaque qui rend fou

Il ne dort plus, il meurt à petit feu à cause de l’alarme stridente de son dispositif cardiaque qui stimule son ventricule gauche.