Traitement chirurgical de l’obésité
PARTENAIRES
Gastroplastie par anneau
Cette opération consiste à départager l’estomac en deux compartiments par la mise en place d’un anneau modulable. Le passage entre les deux compartiments de l’estomac devient alors plus étroit. C’est sa forme en sablier qui provoque un effet restrictif sur la quantité d’aliments que la personne pourra ingérer. Cette intervention est réversible.
Gastrectomie tubulisée
La gastrectomie tubulisée consiste en l’ablation d’une grande partie de l’estomac, ne laissant qu’un long tube étroit dont le volume est estimé à 100 ml. Cette opération restreint la quantité d’aliments ingérable. Par ailleurs, elle diminue la sécrétion de l’hormone de régulation de la faim et de l’appétit (appelée ghréline) sécrétée par l’estomac. Cela a pour conséquence de diminuer la sensation de faim. Cette intervention est non réversible.
Bypass gastrique
Cette intervention consiste à départager l’estomac en deux parties tout en créant une néo-poche gastrique. Pour obtenir un effet restrictif, on interpose une partie d’intestin entre la néo-poche gastrique et l’intestin amenant la bile et le suc pancréatique. Sur toute la longueur de l’intestin interposé, les matières grasses ne peuvent pas être absorbées. Cette intervention est réversible.
Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique
Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.