Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique

Dernière mise à jour 15/10/24 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs de lʹEPFL, sous la direction de Johan Auwerx, ont développé un traitement potentiel contre la forme sévère de la stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras.

Ce traitement vise à inhiber lʹenzyme ACMSD, ce qui permet de réduire lʹinflammation, dʹannuler la fibrose et les dommages à lʹADN. Testé sur des souris et des foies miniatures humains, il devrait entrer en phase dʹessai clinique dʹici deux ans. Cette maladie, souvent causée par lʹobésité et une mauvaise alimentation, touche près dʹun quart de la population mondiale.
Avec Johan Auwerx, directeur du laboratoire de physiologie intégrative à lʹEPFL.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
Videos sur le meme sujet

Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives

Immunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.

Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Régulation de la glycémie: les cellules bêta du pancréas aiment travailler seules

Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont fait une découverte majeure dans la régulation de la glycémie: ils ont relevé que les cellules bêta du pancréas peuvent réguler le sucre dans le sang de manière autonome, sans lʹaide dʹautres cellules, comme on le pensait jusquʹà présent.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.