De l'utilité des autotests vendus en pharmacie
Dernière mise à jour 23/05/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Achisatha Khamsuwan
Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie.
Ils permettent de réaliser soi-même son examen biologique et, pourquoi pas, poser son propre diagnostic. Huma Khamis s'interroge sur l'utilité et la pertinence de ces tests.
L'avis de Jacques Cornuz, directeur de la Polyclinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, et Serge De Vallière, infectiologue et médecin cadre à la PMU Lausanne.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Trop de paracétamol abîme le foie, parfois irrémédiablement
Entre 2003 et 2018, les intoxications à cette molécule ont plus que doublé en Suisse. Facile d’accès et bon marché, elle doit toutefois être consommée avec parcimonie.
L’automédication, avec précaution
Tout médicament, même vendu en libre-service, relève de recommandations et d’indications spécifiques. Au moindre doute, adressez-vous à un ou une pharmacienne ou à votre médecin. Conseils et rappels d’usage.
Miel, thym ou citron: que penser des remèdes de grand-mère?
Chaque année, avec la baisse des températures, rhumes et maux de gorge ressurgissent. Côté chiffres: les infections des voies respiratoires supérieures surviennent à raison de six à huit épisodes en moyenne par an chez les jeunes enfants et entre deux et quatre chez les adultes. La grande majorité de ces infections étant d’origine virale, les traitements sont le plus souvent symptomatiques. Or ces derniers peuvent être pharmacologiques (prescrits par un médecin ou achetés sans ordonnance) ou faire partie des fameux remèdes de grand-mère.
Videos sur le meme sujet
Automédication par les plantes: quand le chimpanzé joue au médecin
Une étude internationale menée sur les chimpanzés sauvages de la forêt de Budongo, en Ouganda, a mis en lumière leurs comportements fascinants d'automédication.
Plantes soignantes: comment les humains se sont-ils appropriés leurs bienfaits?
Durant des millénaires, les plantes ont été le principal recours face aux problèmes de santé humaine. Mais quʹen est-il aujourdʹhui?