La Suisse modifie ses recommandations de vaccination contre le HPV
Dernière mise à jour 26/03/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Pornpak Khunatorn
Depuis le début de lʹannée 2024 en Suisse, la vaccination de base contre le papillomavirus humain (HPV), qui peut provoquer notamment le cancer de lʹutérus, est aussi recommandée chez les garçons âgés entre 11 et 14 ans.
En cause: la couverture nettement inférieure de la vaccination chez les jeunes hommes et une augmentation des infections liées au HPV.
Pour rappel: les papillomavirus humains sont responsables de la majorité des infections sexuellement transmissibles en Suisse et dans le monde. Ils peuvent entraîner la formation de lésions précancéreuses et induire dans certains cas un cancer, notamment au niveau du col de lʹutérus chez les femmes et de lʹanus chez les deux sexes.
Avec Alessandro Diana, pédiatre infectiologue à la Clinique des Grangettes et expert à Infovac. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le papillomavirus, un cas à part
Le papillomavirus humain (ou HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue. Ces virus sont si fréquents dans la population – en particulier chez les 16 à 25 ans – qu’on les considère comme des marqueurs d’activité sexuelle: 90% des personnes sexuellement actives seront en contact avec des HPV au cours de leur vie. Dans la plupart des cas, ces infections ne provoquent aucun symptôme et guérissent spontanément.
Dépistage: ce que signifie un frottis anormal
Le frottis est devenu banal pour une grande majorité des femmes. Mais cet examen étant un outil de dépistage du cancer du col de l’utérus, recevoir des résultats anormaux peut susciter des inquiétudes souvent injustifiées.
Problèmes anaux: surmonter la peur de consulter
Douleurs, saignements ou démangeaisons au niveau de l’anus sont très fréquents, pourtant la plupart des personnes attendent des mois, voire des années, avant de consulter.
Videos sur le meme sujet
Des médecins alertent sur les liens entre papillomavirus et cancer anal
Une étude clinique qui vient dʹêtre effectuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) attire lʹattention sur les liens entre papillomavirus et cancer anal…
Bilan: vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles
Le HPV, ou le papillomavirus humain, est connu pour favoriser le développement du cancer du col de l’utérus.