Bilan: vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles
Dernière mise à jour 21/12/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/skynesher
Le HPV, ou le papillomavirus humain, est connu pour favoriser le développement du cancer du col de l’utérus.
En 2008, le canton de Vaud a lancé une campagne de prévention qui propose à toutes les adolescentes âgées de 11 à 14 ans de se faire vacciner si elles le souhaitent.
Presque dix après, nous prenons la température de cette initiative avec Martine Jacot-Guillarmod, médecin-associée au département femme-mère-enfant du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet réalisé par Elisabeth Gordon.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le papillomavirus, un cas à part
Le papillomavirus humain (ou HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus répandue. Ces virus sont si fréquents dans la population – en particulier chez les 16 à 25 ans – qu’on les considère comme des marqueurs d’activité sexuelle: 90% des personnes sexuellement actives seront en contact avec des HPV au cours de leur vie. Dans la plupart des cas, ces infections ne provoquent aucun symptôme et guérissent spontanément.
Videos sur le meme sujet
La Suisse modifie ses recommandations de vaccination contre le HPV
Depuis le début de lʹannée 2024 en Suisse, la vaccination de base contre le papillomavirus humain (HPV), qui peut provoquer notamment le cancer de lʹutérus, est aussi recommandée chez les garçons âgés entre 11 et 14 ans.
Des médecins alertent sur les liens entre papillomavirus et cancer anal
Une étude clinique qui vient dʹêtre effectuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) attire lʹattention sur les liens entre papillomavirus et cancer anal…