Cancer du sein: pourquoi les métastases gagnent les os
Dernière mise à jour 22/04/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/RealPeopleGroup
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (UNIGE) viennent dʹidentifier une protéine qui influe sur les cellules métastatiques du cancer du sein.
Une avancée dʹautant plus importante que lʹon connaît encore mal la formation des métastases : pourquoi et comment elles se forment, quels organes elles vont coloniser...
Plus dʹinformations avec Didier Picard, professeur au département de biologie moléculaire et cellulaire de lʹUNIGE. Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
ZEB1, la protéine qui aiderait à la migration des cellules cancéreuses
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Cancer du sein: la métamorphose des soins
Au cours des quinze dernières années, le parcours de soins pour les femmes atteintes d’un cancer du sein s’est considérablement allégé, notamment grâce aux innovations thérapeutiques et à une meilleure connaissance des tumeurs.
Zoom sur le sein
Symbole de la féminité, le sein possède la particularité d’être grandement influencé au cours de la vie par les hormones. Son fonctionnement est aussi fascinant que sa taille et ses formes sont diverses. Ces dernières ne jouent aucun rôle sur la santé ou la capacité d’allaiter.
Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion
Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
Videos sur le meme sujet
"Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent "
Une étude franco-suisse, menée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), lʹInserm et Gustave Roussy, révèle que le statut socio-économique a un impact sur la qualité de vie des femmes qui ont eu un cancer du sein, encore deux ans après le diagnostic.
Tout sur la procrastination
La procrastination, souvent perçue comme l'art de reporter au lendemain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui, n'est pas à confondre avec la paresse, mais plutôt vue comme un comportement humain complexe.
Prévention du cancer du sein: reportage au cœur d'une double mastectomie
Claire est porteuse dʹune mutation sur lʹun de ses gènes BRCA (gènes BRCA1 ou BRCA2) qui augmente significativement son risque dʹêtre atteinte dʹun cancer du sein dans le futur.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.