L’immunologie et la grossesse

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques.

L'occasion de comprendre, notamment, pourquoi certaines femmes font de multiples fausses couches.

Avec: Marie Cohen, professeure au Département de gynécologie et d'obstétrique des HUG, Nabila Jabrane-Ferrat, directrice de recherche au centre de physiopathologie du CNRS de Toulouse, et Fabio Candotti, professeur en immunologie et en allergologie au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_conge_fausse_couche

Bientôt un congé en cas de fausse couche?

Suite à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E), le Conseil fédéral pourrait envisager l’instauration d’un congé payé en cas de fausse couche. Une initiative inédite pour un tabou qui demeure.
PS_vrai_faux_fausse_couche

Vrai/Faux sur les fausses couches

C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
BV04_Impact_grossesse_vision

L’impact de la grossesse sur la vision

La grossesse peut-elle affecter la vision? La grossesse peut-elle affecter d’autres maladies ou en créer? Accoucher par voie basse en cas de myopie peut-il provoquer un décollement de la rétine? Les réponses de la Dre Aleksandra Petrovic, médecin à l’unité de cornée et au Centre de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Videos sur le meme sujet

Maladies neuro-inflammatoires et grossesse

Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires

Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères

Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.

Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse

Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.