Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères
Dernière mise à jour 27/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Kosamtu
Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse.
Un mécanisme primordial dans le monde animal, puisque les parents reconnaissent leurs enfants via lʹodorat. Fait encore plus étonnant, ces nerfs nouvellement créés disparaissent quand les enfants atteignent lʹâge adulte. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue Science (23.11.23).
Avec Zayna Chaker, post-doctorante au Biozentrum de lʹUniversité de Bâle et première autrice de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Bientôt un congé en cas de fausse couche?
Suite à la demande de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E), le Conseil fédéral pourrait envisager l’instauration d’un congé payé en cas de fausse couche. Une initiative inédite pour un tabou qui demeure.
Vrai/Faux sur les fausses couches
C’est un sujet tabou dans notre société, pourtant, les fausses couches concernent une grossesse sur cinq. De nombreuses idées reçues circulent encore sur les causes de ce phénomène. Démêlons le vrai du faux avec Isabelle Streuli, médecin adjointe agrégée responsable de l'Unité de médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?
Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.
Videos sur le meme sujet
Maladies neuro-inflammatoires et grossesse
Rencontre avec Caroline Pot, une spécialiste des maladies neuro-inflammatoires
Une nouvelle méthode permet de faire un test de paternité à 7 semaines de grossesse
Il est aujourdʹhui possible de réaliser un test de paternité en début de grossesse, alors que lʹembryon nʹa que 7 semaines, soit un retard de règles de 2 à 3 semaines.
Faire face à une fausse couche
Arditë Shabani se penche sur les pertes de grossesse et leurs conséquences.