Fraudes en médecine
Dernière mise à jour 02/10/24 | Vidéo
©Getty/shapecharge
La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.
Mais des détectives veillent. Et ils sont toujours plus nombreux. Scientifiques révoltés par le plagiat ou la manipulation de données, ils donnent bénévolement leur temps et leur énergie à la «dépollution» de la littérature scientifique, à leurs risques et périls. De la Suisse à la Californie, l’émission 36.9° les a rencontrés.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Quand l’espace public invite à bouger
Aires de jeux, fitness urbains, espaces boisés ou cours donnés en plein air font partie des possibilités offertes dans nos villes pour se mettre en mouvement.

«La consommation de produits nicotinés prend l’ascenseur»
Evelyne Laszlo est la nouvelle directrice du Centre d’information et de prévention du tabagisme (CIPRET) de Genève. La tabacologue relève la complexité du marché actuel et l’urgence de mettre des limites à l’industrie du tabac et ses lobbys.

Prévenir plutôt que guérir: oui, mais comment?
Les coûts de la santé prennent l’ascenseur. Pour inverser cette tendance, la population devrait idéalement moins recourir aux soins. Les milieux de la prévention s’activent pour y parvenir, mais la tâche est complexe.
Videos sur le meme sujet
Le procès dʹHippocrate: la médecine moderne débattue au Festival Planète Santé
Débattre plutôt que se battre, cʹest lʹidée portée par lʹassociation "Disputons-nous!" qui organise, depuis 2021 des procès fictifs avec de vrais avocats.
36.9°: Fraudes en médecine
Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…
"Une origine psycho-évolutionnaire de la morale "
Les jugements moraux auraient des bases biologiques.