Le procès dʹHippocrate: la médecine moderne débattue au Festival Planète Santé

Dernière mise à jour 13/11/24 | Audio
Loading the player ...
Débattre plutôt que se battre, cʹest lʹidée portée par lʹassociation "Disputons-nous!" qui organise, depuis 2021 des procès fictifs avec de vrais avocats.

amedi 16 novembre 2024, dans le cadre du Festival "Planète Santé" au Palais de Beaulieu à Lausanne, cʹest Hippocrate qui sera jugé.
Celui qui est considéré comme le père de la médecine occidentale et de lʹéthique médicale, est accusé dʹavoir engendré les défaillances de la médecine actuelle. Est-elle devenue un business comme un autre? La longue tradition humaniste du soin est-elle menacée? Bertrand Kiefer – alias Hippocrate le temps dʹun jour - médecin, théologien, éthicien, est lʹaccusé pour ce procès pénal contre la médecine, en plus dʹêtre notre invité.
Un sujet de Sarah Dirren.

En savoir plus

Dispute sur la médecine – disputons-nous.ch

Le procès d’Hippocrate - Festival Planète Santé (2024)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P20-04_Hans Wolff

«J’ai foi en l’humain»

Dans les couloirs sombres des prisons, le professeur Hans Wolff, chef du Service de médecine pénitentiaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) depuis 2007, avance l’œil clair. Équité, justice et liberté sont ses maîtres-mots.
PS37_wolff_prison_public

«Il existe une crainte d'exposer la prison au grand public»

Consolider la dignité et les droits du patient avec les exigences sécuritaires est un des enjeux délicats mais nécessaires de la médecine carcérale. Le Pr Hans Wolff, médecin-chef du Service de la médecine pénitentiaire aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), représentant suisse du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) et co-auteur de Santé en prison*, répond à nos questions.
interview_ralf_jox_bioethiques

Pr Ralf Jox: «Nos avis sur les questions bioéthiques ont un énorme impact sur la société et la politique»

Passionné par diverses disciplines, le Pr Ralf Jox a de multiples casquettes. Responsable de l’Unité d’éthique clinique et co-titulaire de la chaire des soins palliatifs gériatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), il est aussi professeur d’éthique médicale au sein de l’Institut des humanités en médecine à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Un profil atypique qui lui a valu d’être nommé, en mai 2019, membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Fraudes en médecine

Plagiat, données truquées, images falsifiées, articles scientifiques truffés dʹerreurs…

Fraudes en médecine

La fraude scientifique ne cesse d’augmenter, mettant en péril l’avancée des connaissances.

"Une origine psycho-évolutionnaire de la morale "

Les jugements moraux auraient des bases biologiques.