Les dons d’organes et de tissus

Dernière mise à jour 11/09/13 | Article
Les dons d’organes et de tissus
Une personne peut décider de son vivant de donner ses organes à des fins de transplantation. La volonté de la personne décédée prime sur celle des proches. Le don d’organes, de tissus ou de cellules est gratuit; il est interdit d’en faire commerce.

En pratique

Le prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules à des fins de transplantation n’est autorisé sur une personne décédée que si un consentement a été donné. Il faut que le donneur y ait consenti ou, en l’absence d’un tel consentement, que les proches aient donné leur accord.

La volonté de la personne décédée prime celle des proches, il est donc important de faire connaître sa volonté par une démarche préalable. Toute personne capable de discernement est habilitée, en principe, dès l’âge de 16 ans, à faire une déclaration de don d’organes. Le don d’organes, de tissus et de cellules est possible jusqu’à un âge avancé.

En l’absence d’une telle déclaration, les proches devront donner leur accord en respectant la volonté présumée de la personne décédée. Toutefois, si cette dernière a délégué à une personne de confiance la compétence de prendre une décision concernant un prélèvement, cette personne agira en lieu et place des proches. A défaut de proches ou de personnes de confiance ou s’il n’est pas possible de les contacter, il est interdit de procéder à un prélèvement.

Des prélèvements sur une personne vivante sont autorisés aux conditions suivantes: le donneur est majeur et capable de discernement, il a donné son consentement libre et éclairé par écrit, le prélèvement n’entraîne pas de risque sérieux pour sa vie ou pour sa santé et le receveur ne peut pas être traité par une autre méthode thérapeutique ayant une efficacité comparable.

En principe, il ne peut pas être prélevé d’organes, de tissus ou de cellules sur des personnes mineures ou incapables de discernement. Des exceptions ne sont possibles qu’à des conditions extrêmement strictes.

Que puis-je faire si je souhaite donner mes organes après mon décès?

Si vous souhaitez faire connaître clairement votre volonté de donner un ou des organes, vous pouvez remplir une carte de donneur et la porter sur vous. Les cartes de donneur ainsi que des informations complémentaires sont disponibles auprès de Swisstransplant (www.swisstransplant.org) ou auprès de l’Office fédéral de la santé publique (www.transplantinfo.ch). Par ailleurs, afin de faire respecter votre volonté dans un sens ou l’autre, l’information aux proches est particulièrement importante.

Peut-on révoquer sa décision de don d’organes?

Oui, vous pouvez révoquer en tout temps votre décision. Pour cela, vous devrez alors détruire votre carte ou votre déclaration de volonté et en informer vos proches.

  

Besoin d’aide, d’informations ou de conseils concernant vos droits en tant que patient? Voici quelques adresses qui pourront vous être utiles.

  

Pour en savoir plus

  

Articles sur le meme sujet
BV_pourquoi_don_cornee

Pourquoi faire un don de cornée?

Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_espoir_greffe_foie

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie

Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
BV04_comprendre_don_cornée

Mieux comprendre le don de cornée

Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
Videos sur le meme sujet

14 septembre: journée nationale du don d'organes et de tissus

Samedi sera journée nationale du don dʹorganes et de tissu mais des dons toujours nettement inférieurs à la demande.

Etats-Unis: Un rein de porc fonctionne pendant deux mois sur un humain

Un rein de porc greffé avec succès sur un humain en état de mort cérébrale a fonctionné correctement pendant deux mois, un record pour une xénotransplantation - la greffe dʹun organe dʹune espèce sur une autre.

Comment pallier le manque de dons dʹorganes en Suisse?

Le peuple suisse a accepté le passage au consentement présumé du don dʹorganes en mai 2022.