Pourquoi faire un don de cornée?

Dernière mise à jour 11/01/23 | Questions/Réponses
BV_pourquoi_don_cornee
Qui peut être donneur ou donneuse de cornée? Comment se fait le prélèvement? À qui le don de cornée est-il destiné? Les réponses de Sylvie Cluzet, coordinatrice du don d’organes et de tissus au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Qui peut être donneur ou donneuse de cornée?

La cornée, petite lentille transparente située à l’avant de l’œil, est prélevée chez les défunt-es dans les 24 heures après le décès. Il existe des critères d’exclusion pour la prélever, mais la plupart des troubles de la vision n’en font pas partie. En Suisse romande, si l’on a entre 16 et 87 ans au moment de son décès, on peut donner sa cornée, malgré une myopie ou une cataracte. Ainsi, quasiment tout le monde peut donner sa cornée à tout le monde: le tissu n’étant pas vascularisé, il n’y a pas de problème d’incompatibilité entre donneur ou donneuse et receveur ou receveuse. En raison de la pénurie de dons, la Suisse doit importer des cornées de l’étranger et certaines personnes attendent jusqu’à deux ans pour être greffées. 

Comment se fait le prélèvement?

Il est réalisé au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par les technicien-nes de la banque des yeux, dans une salle dédiée. Il s’agit d’une petite opération qui se fait dans le respect de la personne décédée et de son intimité. Seule la cornée est prélevée et non l’œil entier. L’intervention ne modifie ni la couleur des yeux, ni le regard du défunt ou de la défunte et elle ne change pas l’apparence de son visage. Les technicien-nes et les coordinateurs et coordinatrices s’engagent à ce que l’opération ne soit pas visible pour la famille. 

À qui le don de cornée est-il destiné?

Aux personnes qui, notamment à la suite d’un accident, d’une maladie ou encore d’une infection, ont une opacification ou une déformation de la cornée diminuant fortement leur vision et pouvant même conduire à une quasi-cécité. À certains stades, le seul traitement que l’on peut leur proposer est la greffe de cornée. Elle leur permet de récupérer la vision au bout de quelques semaines, voire de quelques mois, selon le type de greffe pratiqué. L’intervention a un très bon taux de réussite. La greffe de cornée ne provoque généralement pas de rejet et les complications sont rares.

­________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_espoir_greffe_foie

Un espoir pour celles et ceux qui attendent une greffe du foie

Une machine, conçue à Zurich, permet de conserver quelques jours des foies et même de réparer ceux qui sont endommagés, donc impropres à la transplantation. Un premier patient en a bénéficié.
BV04_comprendre_don_cornée

Mieux comprendre le don de cornée

Avec quelque 650 opérations pratiquées en Suisse chaque année, dont plus d’une centaine réalisées par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, le don de cornée est le don de tissu le plus fréquent. Le don de tissu – distinct, notamment de par sa logistique, du don d’organe – concerne également les cellulessouches, les valves cardiaques, etc. Bien qu’en tête de liste, le don de cornée continue d’interroger, d’inquiéter et de manquer. Aujourd’hui, les délais d’attente pour les personnes devenues malvoyantes en raison de cornées malades ou blessées dépassent les six mois.
bv_greffe_cornee_flou

La greffe de cornée pour dissiper le flou

À tout âge, en raison d’une maladie ou d’un accident, la cornée, structure transparente située devant l’iris et la pupille, peut s’abîmer. Pour les cas extrêmes, la greffe est un moyen fantastique de la réparer, avec des bénéfices énormes pour les patients.
Videos sur le meme sujet

14 septembre: journée nationale du don d'organes et de tissus

Samedi sera journée nationale du don dʹorganes et de tissu mais des dons toujours nettement inférieurs à la demande.

Etats-Unis: Un rein de porc fonctionne pendant deux mois sur un humain

Un rein de porc greffé avec succès sur un humain en état de mort cérébrale a fonctionné correctement pendant deux mois, un record pour une xénotransplantation - la greffe dʹun organe dʹune espèce sur une autre.

Comment pallier le manque de dons dʹorganes en Suisse?

Le peuple suisse a accepté le passage au consentement présumé du don dʹorganes en mai 2022.