Zoom sur les risques cardiovasculaires liés à la consommation de drogues
Dernière mise à jour 11/01/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/javitrapero
Charlie Dupiot se penche sur les risques sur la santé de la consommation de cocaïne, de cannabis et d'amphétamine. Un projet de recherche français amène cette réponse: leur absorption augmenterait le risque d’infarctus et de troubles du rythme cardiaque.
Avec Patrick Henry, cardiologue à l’Hôpital Lariboisière à Paris.
Consultez le dossier sur le coeur de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Santé vasculaire des femmes: il n’y a pas que l’infarctus
Au cours de leur vie, les femmes sont plus vulnérables aux maladies vasculaires, avec un risque marqué au niveau des artères périphériques, en particulier celles des jambes. La prévention ainsi qu’un suivi médical adapté sont cruciaux pour éviter les complications.
«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»
Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et médecin cadre au Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté, David Nanchen donnait en mars dernier une leçon inaugurale sur le thème «Cholestérol et prévention cardiovasculaire: en mouvement!». L’occasion d’un coup de projecteur étayé sur les maladies cardiovasculaires –qui restent la première cause de mortalité en Suisse et dans le monde– et sur l’un des plus puissants leviers à disposition: l’action sur le style de vie.
Videos sur le meme sujet
Emulsifiants et risques cardiovasculaires
Une équipe de recherche française vient de démontrer que les émulsifiants dans la nourriture ont un lien avec les risques cardiovasculaires.
Maladies sur le meme sujet
Insuffisance cardiaque
Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.
Hypotension
L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.
Symptômes sur le meme sujet