Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire
Les résultats obtenus sur 170'000 participant.e.s sont plutôt frappants: les femmes lesbiennes et bisexuelles ont de moins bons scores de santé cardiovasculaire que les femmes hétérosexuelles, à lʹinverse des hommes gays et bisexuels qui, eux, ont de meilleurs scores en comparaison aux hommes hétéros. Dʹoù viennent ces disparités?
Nous avons posé la question à Jean-Philippe Empana, directeur dʹune équipe de recherche Inserm au Centre de recherche cardiovasculaire de Paris et coordinateur de cette étude. Un sujet de Lucia Sillig.
Lesbian and bisexual women may have worse heart health (American Heart Association, 17.05.23)
Une émission CQFD - RTS La Première
Santé vasculaire des femmes: il n’y a pas que l’infarctus
«Nous assistons à une recrudescence des maladies cardiovasculaires»
Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?
Emulsifiants et risques cardiovasculaires
Se brosser les dents contre les maladies cardiovasculaires
Insuffisance cardiaque
Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.
Insuffisance veineuse chronique
L'insuffisance veineuse est un trouble de la circulation dans les veines des jambes. Elle provoque des varices, un gonflement des jambes (œdème) et parfois des thromboses.
Hypotension
L’hypotension est une pression artérielle plus basse que la normale. Les personnes réagissent très différemment à une tension basse : les unes en souffriront quotidiennement alors que d’autres ne remarqueront rien.