Témoignages: touchées par le cancer
Un texte de la |
Quelque 35000 personnes développent chaque année un cancer en Suisse. Ce sont 35 000 destins et histoires différents. 35000 histoires de souffrance et d’espoir. 35000 histoires de désespoir et de courage retrouvé.
Des témoignages personnels
Dans les pages qui suivent, des patients cancéreux livrent un aperçu très intime de leur histoire et de leur expérience très personnelle de la maladie. Ces témoignages montrent que ces patients vivent les expériences les plus diverses et qu’il y a cancer et cancer. Mais ce que tous ont en commun, ce sont les angoisses et la souffrance, l’espoir et l’appréhension, ainsi que la confrontation difficile avec la maladie.
Je ne suis pas seul(e)
Il peut être bon de pouvoir se dire : je ne suis pas seul(e) face à mon destin. Il y en a d’autres qui traversent les mêmes épreuves, qui ressentent les mêmes peurs et dont la vie a également si radicalement basculé du jour au lendemain. Il peut être utile de comprendre quelles sont les expériences vécues par d’autres et comment ils ont réussi à vivre avec la maladie.
La sincérité peut constituer une aide
Il faut beaucoup de courage et de force pour surmonter ses peurs et les afficher au grand jour. La Ligue contre le cancer remercie les personnes qui racontent ici leur histoire. Puisse leur sincérité en aider d’autres à accepter leur maladie, à la regarder en face et à en parler.
Témoignages
Barbara B «Mon cancer»
Erika Rusterholz «Je me considère comme la "1re organisation d’entraide féminine"»
Damaris D «Ecouter sa voix intérieure»
Irene G «Ne pas remettre ses rêves à plus tard»
Ruth F «Le cancer du sein m’a transformée»
Sandra I «Retour à la vie: le second choc»
Simona R «La maladie fait partie de la vie»
Pour en savoir plus...
Plus d'information, ainsi que des brochures sur «Témoignages : touchées par le cancer» sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch
Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»
Le cancer en 2016
Bouger malgré le cancer
Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Réadaptation après un cancer
La prise en charge des patients atteints de cancer en Suisse
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Lymphome non hodgkinien
Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.