Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dernière mise à jour 28/08/24 | Audio
![](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/scientifiques_cellules_origine_cancers/1084342-1-fre-CH/scientifiques_cellules_origine_cancers_ng_image_full.jpg)
Loading the player ...
©Getty/koto_feja
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Cette recherche pourrait, à terme, déboucher sur de nouveaux traitements.
Stéphane Délétroz reçoit, pour en parler, Julien Marie, directeur de recherches à lʹInserm et dernier auteur de lʹétude.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
![P25-01_radiotherapie_demain](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/p25-01_radiotherapie_demain/1097107-1-fre-CH/P25-01_radiotherapie_demain_i320.jpg)
«Nous préparons la radiothérapie de demain»
La Pre Marie-Catherine Vozenin, codirectrice avec la Pre Pelagia Tsoutsou du premier Laboratoire d’innovation en radiobiologie appliquée à la radio-oncologie (LiRR), aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est à l’origine de la radiothérapie FLASH. Zoom sur cette technique révolutionnaire qui pourrait considérablement améliorer le traitement des cancers et la qualité de vie des personnes concernées.
![P25-01_evaluer_essais](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/p25-01_evaluer_essais/1095333-1-fre-CH/P25-01_evaluer_essais_i320.jpg)
Mieux évaluer les essais cliniques
Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
![LMD_Cancer_Pancreas](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/01_images-articles/lmd_cancer_pancreas/1090455-1-fre-CH/LMD_Cancer_Pancreas_i320.jpg)
Le fléau du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
Videos sur le meme sujet
Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation (15.11.24), met en lumière un aspect surprenant du COVID-19 sévère.
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Immunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.
"Augmentation des cancers chez les jeunes "
Plusieurs études révèlent une hausse des cancers chez les adultes de moins de 50 ans.
Maladies sur le meme sujet
![Pancreas](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/cancer/pancreas/28354-1-eng-GB/pancreas_i320.jpg)
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.
Symptômes sur le meme sujet
![](/var/ezdemo_site/storage/images/media/images/00-rubriques/examens-analyses/ganglion/30896-1-eng-GB/ganglion_i320.jpg)