Cancer de la prostate: une consultation de sexologie
Plusieurs années de pratique en rééducation urologique et sexologie clinique m’ont permis de réaliser à quel point il est important d’offrir un espace de discussion, d’échange et d’information aux patients atteints d’un cancer de la prostate. En effet, je suis bien trop souvent confrontée à des patients qui ont de la peine à réaliser les conséquences d’une telle chirurgie sur leur vie sexuelle et sur leur vie de couple. Cela, malgré le fait que les patients reçoivent toutes les informations nécessaires par leur chirurgien et bénéficient de plusieurs consultations avec ce dernier.
Il semblerait que les patients face au diagnostic n’intègrent que très progressivement toutes les informations qui leur sont transmises. C’est ainsi que, grâce aux équipes médicales en place, à l’association Prosca, mais aussi aux patients eux-mêmes, nous avons pu créer et offrir une consultation de sexologie à ceux et à celles qui en éprouvent le besoin.
La consultation
«Pour mettre des mots sur les maux»
Pour qui?
Elle s’adresse au patient concerné en première instance; mais aussi à sa/son partenaire.
Pourquoi?
Pour s’assurer que le patient a bien compris ce qui allait se passer et en quoi consiste l’acte chirurgical lui-même. Cela par le biais d’images, de planches anatomiques et de schémas. Pour parler de l’incidence et des conséquences de la chirurgie sur sa vie et son activité sexuelle, mais aussi sur sa vie de couple. Cela par une évaluation sexologique précise, basée sur son désir sexuel, son excitation (troubles érectiles, etc…), son mode excitatoire, sa fréquence sexuelle, ses habitudes, etc… et dans le but de révéler (ou pas) des problèmes sexuels préexistants à la chirurgie.
Pour lui donner les moyens de rester «en contact avec sa masculinité», avec sa/son partenaire, sachant que «la fonction crée l’organe». Pour l’aider à restaurer son identité d’homme au sein du couple et pour lui-même au moyen de discussions interactives et cognitives entre le patient et le thérapeute.
Pour s’assurer que son périnée est fonctionnel en cas de fuites urinaires post-opératoires. Cela par un examen clinique (endo-cavitaire) et selon besoin par une rééducation du plancher pelvien où le verrouillage du périnée à l’effort est particulièrement exercé.
Comment?
En individuel.
En couple.
Et si possible, avant l’intervention chirurgicale, et autant de fois que le patient/couple en ressent le besoin.
Retrouvez ces articles dans le livre
Le livre blanc – Cancer du sein, cancer de la prostate: vie intime et sexuelle
Ce Livre Blanc est né du courage et de la sincérité d’hommes et de femmes atteint-e-s, leurs conjoint-e-s ou soignant-e-s, qui ont osé s’exprimer sur ce sujet resté trop longtemps tabou: que devient la vie sexuelle et intime lorsque l’on est atteint ou que l’on a surmonté un cancer?
Zoom sur la prostate
Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»
«Movember», un mois pour parler de la prostate
Reprise de la sexualité après une prostatectomie
Cancer du testicule
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 430 nouveaux cas de cancer du testicule, ce qui représente 2 % de toutes les maladies cancéreuses dans la population masculine. Le cancer du testicule touche surtout des hommes jeunes : 86 % des patients ont moins de 50 ans au moment du diagnostic.
Cancer de la prostate
Chaque année en Suisse, environ 6100 hommes développent un cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent en général: 30% des cancers chez l’homme sont des cancers de la prostate. Pratiquement tous les patients (99%) ont plus de 50 ans au moment du diagnostic; 47% ont même 70 ans et plus.