Problèmes d’alimentation chez les personnes atteintes d’un cancer
Un texte de la |
En fonction du type de cancer et du traitement, des troubles plus ou moins importants peuvent survenir : Perte d’appétit, nausées, flatulences, diarrhée/constipation, troubles de la mastication, troubles de la déglutition, inflammations douloureuses dans la bouche et le pharynx.
Les problèmes d’alimentation peuvent avoir des conséquences
Au cours d’une maladie, l’organisme a particulièrement besoin d’être suffisamment approvisionné en nutriments et en énergie. Si ce n’est pas le cas, une perte de poids et des symptômes de carence tels qu’un système immunitaire affaibli, par exemple, peuvent survenir. Le phénomène peut à son tour entraîner une cicatrisation moins bonne, une plus grande sensibilité aux infections et des effets secondaires de traitements plus sérieux.
Les patients qui souffrent de problèmes d’alimentation doivent se faire conseiller. Le coût d’un conseil nutritionnel est pris en charge par l’assurance-maladie lorsqu’il est prescrit par un médecin.
Compléments alimentaires et préparations vitaminées
Certains aliments et compléments alimentaires comme les préparations vitaminées, par exemple, peuvent exercer une influence sur le traitement. C’est également la raison pour laquelle il faut discuter de son alimentation avec un spécialiste et le médecin traitant.
Quelques conseils
Il est possible d’atténuer les problèmes d’alimentation dans la quasi-totalité des cas. Souvent, de petits gestes ont déjà de grands effets.
- En cas de manque d’appétit: manger des en-cas riches en calories et emporter avec soi des petits repas à répartir sur la journée.
- En cas de dégoût pour certains aliments: consommer de la nourriture neutre comme du pain, du riz, des pommes de terre ou des pâtes.
- En cas de troubles de la déglutition: consommer de la purée de pommes de terre ou des légumes en purée, complétés éventuellement par un yogourt.
Quand rien ne va plus
Si au bout d’une longue période, il n’est plus possible de couvrir les besoins en nutriments d’une manière naturelle, une alimentation artificielle peut être indiquée. On distingue deux formes d’alimentation artificielle:
- Alimentation entérale: les aliments sont amenés directement dans l’estomac ou – plus rarement – dans intestin grêle à l’aide d’une sonde.
- Alimentation parentérale: les nutriments sont transportés directement dans la circulation sanguine au moyen d’une perfusion.
Demandez conseil…
- à votre équipe soignante;
- à la ligue contre le cancer de votre canton;
- à la ligne InfoCancer au 0800 11 88 11;
- en échangeant avec d’autres personnes atteintes de cancer;
Pour en savoir plus...
Plus d'information, ainsi que des brochures sur les problèmes alimentaires sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch
Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/vivre_avec_le_cancer__/symptomes_associes/problemes_alimentaires/
Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion
Poids et cancer du sein, le cercle vicieux
Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»
Réadaptation après un cancer
Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogène
La prise en charge des patients atteints de cancer en Suisse
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Cancer des parties molles (sarcome)
Chaque année en Suisse, quelque 190 personnes développent un cancer des parties molles. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes.