Le lien entre alimentation et chimiothérapie
Dernière mise à jour 10/09/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/FatCamera
Le régime alimentaire peut affecter un traitement de chimiothérapie.
Cʹest la conclusion dʹune récente étude publiée dans la revue "Nature communications". Cette recherche essaie dʹétablir un lien entre alimentation, médicaments et microbiote.
La réaction de Thibaud Koessler, oncologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et de Jacques Schrenzel, responsable du Laboratoire de bactériologie des HUG. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prise de poids et traitements du cancer du sein: quelques pistes de réflexion
Afin d’encourager la poursuite de la réflexion, des actions et de la recherche, l’Observatoire des effets adverses a sollicité en tant qu’experte Isabelle Celardin, pharmacienne membre du Réseau cancer du sein. Dans le texte qui suit, elle propose plusieurs pistes.
Poids et cancer du sein, le cercle vicieux
La moitié des femmes prennent du poids à la suite d’un cancer du sein. Interview du Dr Khalil Zaman, responsable de la Consultation spécialisée de sénologie, Service d’oncologie médicale au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Nitrites: devons-nous arrêter de manger de la charcuterie?
Pointées du doigt depuis longtemps, les viandes transformées sont aujourd’hui dans le viseur de plusieurs organismes, dont certains demandent d’interdire purement et simplement l’utilisation des nitrites dans l’alimentation.
Videos sur le meme sujet
Lʹaspartame, un édulcorant potentiellement cancérogène
En juillet dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont placé l'aspartame sur la liste des aliments potentiellement cancérogènes.
La viande cancérigène, vraiment ?
Si l’on sait que la charcuterie et les produits transformés ne sont pas bons pour la santé, la réponse est moins connue en ce qui concerne la viande rouge.
La consommation d'édulcorants serait associée à un risque accru de cancer
Les édulcorants pourraient accroitre le risque de cancer.