Mélanome: des gestes simples pour protéger sa peau

Dernière mise à jour 17/06/13 | Article
Mélanome: des gestes simples pour protéger sa peau
Les cancers cutanés sont en constante augmentation en Suisse. En cause: l’exposition au soleil et les séances de solarium.

Malgré les campagnes de prévention, malgré les journées nationales de dépistage, rien n’y fait: les cancers de la peau sont en constante augmentation en Suisse et leur nombre double tous les vingt ans. Dans ce domaine, notre pays détient même le triste record d’être, après la Norvège, le plus touché en Europe. Pourtant, dans la plupart des cas, il suffirait de se protéger du soleil et de limiter les séances de solarium pour éviter l’apparition de ces tumeurs cutanées.

Capital soleil

Lorsqu’on dit cancer de la peau, on pense aussitôt à ces taches brunes de forme irrégulière qui caractérisent le mélanome. Il s’agit en effet du cancer cutané «le plus dangereux, car ses métastases peuvent rapidement atteindre le système lymphatique, les ganglions et le système sanguin», explique Renato Panizzon, ancien chef du service de dermatologie au CHUV.

Il existe toutefois deux autres formes de cancers de la peau, beaucoup plus fréquentes, mais moins graves: les carcinomes basocellulaires et spinocellulaires, qui se manifestent, précise le professeur honoraire des Universités de Lausanne et de Genève, par «des petits nodules, qui s’agrandissent et ont une surface lisse pour les premiers, et rugueuse pour les seconds». Evoluant plus lentement que le mélanome, ils se développent plutôt à partir de 50 ans.

Quelle que soit leur forme, les cancers cutanés sont, dans 80% des cas, provoqués par l’exposition aux rayons ultra-violets – les 20% restants ont une origine génétique ou proviennent de causes encore inconnues. Nous naissons en effet tous avec un «capital soleil» qui nous permet de lutter contre les effets néfastes des UV. Une fois ce patrimoine épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions et les cellules endommagées sont mal réparées ou ne peuvent plus l’être.

Bien choisir sa crème solaire

Pour éviter d’en arriver là, il faut donc protéger sa peau des rayons solaires. «Il n’est pas question de dire qu’il faut arrêter de se mettre au soleil, souligne Renato Panizzon. Il faut plutôt adopter l’attitude des habitants des pays méditerranéens et ne pas s’exposer entre 11 et 15 heures». Lorsque le soleil brille, mieux vaut rester à l’ombre, revêtir T-shirts, shorts et chapeaux, sans oublier de mettre des lunettes de soleil pour se protéger les yeux. Et enfin, enduire les parties du corps non protégées par de la crème solaire.

A ce sujet, le professeur honoraire recommande les produits contenant des filtres physiques, qui renferment des micropigments. Certes, ils ont l’inconvénient de laisser un petit film blanchâtre sur la peau, mais ils sont moins nocifs pour l’être humain et l’environnement que les filtres chimiques qui, par ailleurs, peuvent provoquer des allergies. Renato Panizzon conseille même aux femmes de choisir des produits comme ceux renfermant des micropigments teints qui «protègent du soleil, tout en donnant une peau bronzée».

Quoi qu’il en soit, il ne suffit pas de s’enduire de crème uniquement le matin avant d’aller à la plage ou de partir en randonnée. Car sous l’action du vent, de l’eau et de la transpiration les crèmes solaires perdent peu à peu leur effet protecteur.

Double ration d’UV

Le soleil n’est toutefois pas le seul en cause; les adeptes du solarium sont aussi exposés aux UV. Ils reçoivent surtout des UVA, qui sont moins nocifs que les UVB, mais qui, «à la longue, favorisent eux aussi le développement des cancers de la peau», commente le dermatologue. Car contrairement à ce que prétendent les promoteurs des lampes à bronzer, «il n’y a pas de "bons rayons". Les UV restent des UV.» En outre, les personnes qui se font artificiellement bronzer sont aussi celles qui aiment ensuite à s’exposer au soleil et elles reçoivent donc une «double ration» d’UV. Les femmes entre 15 et 35 ans étant les plus nombreuses à fréquenter les solariums, on peut craindre que «l’augmentation des cancers de la peau soit encore plus importante dans la population féminine.» Le spécialiste conseille donc aux femmes d’éviter le solarium, «non seulement à cause du cancer cutané, mais aussi pour que leur peau ne finisse pas par ressembler à celle d’une vieille prune».

Lorsque l’on s’observe et que l’on découvre des taches suspectes (voir encadré) il est important, surtout en cas de mélanome, de se faire traiter au plus tôt, car plus la tumeur est épaisse, plus elle devient dangereuse. En revanche, lorsqu’elle est ôtée précocement, le «taux de guérison est proche des 100%». Les femmes ont d’ailleurs «un meilleur pronostic, notamment car elles consultent plus rapidement que les hommes». Renatto Panizzon leur recommande donc «d’examiner le dos de leur mari ou de leur partenaire et, en cas de doute, de les envoyer chez un dermatologue.»

Comment repérer un mélanome?

Vous avez une tache brune sur le dos, sur le visage, les plis de l’aine, les mains ou les pieds: est-ce un simple grain de beauté ou un mélanome?

Examinez régulièrement votre peau et observez la forme, la couleur, et le développement de ce nævus. La règle ABCD vous donnera une première indication.

En cas de taches suspectes, il est conseillé de vous faire rapidement examiner par un dermatologue.

Mélanome: des gestes simples pour protéger sa peau
Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
Videos sur le meme sujet

Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires

Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.

Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.
Maladies sur le meme sujet

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.

Symptômes sur le meme sujet
grain de beauté

Grain de beauté

J’ai un grain de beauté / une tache qui m’inquiète