Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires

Dernière mise à jour 12/06/24 | Audio
Loading the player ...
Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.

Cette détection tardive diminue considérablement les chances de guérison, rendant la prévention et la surveillance régulière de la peau par des spécialistes cruciales.

Laurence Froidevaux en parle avec Olivier Gaide, médecin, répondant médical au Centre des mélanomes et tumeurs cutanées, professeur associé au Service de dermatologie et vénérologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
PULS_savoir_grains_beaute

Tout savoir sur les grains de beauté

Les grains de beauté qui parsèment notre peau sont parfois source d’inquiétude. Le point avec le Dr Rastine Merat, responsable de l’Unité de dermatologie oncologique et de la Consultation des lésions pigmentées des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
dermatologie_solutions_maux_peau

Dermatologie: quelles solutions aux maux de la peau

On ne se souvient plus très bien quand ils sont apparus mais parfois, boutons, papules, rougeurs ou taches pigmentaires peuvent subitement sembler plus présents, voire plus pesants sur le moral. Une fois le bronzage estival disparu, les petits soucis de peau sont plus flagrants et l’automne peut être le bon moment pour consulter un dermatologue afin de faire le point et éventuellement entamer un traitement. Des traitements topiques aux séances de lumière pulsée ou de laser, l’arsenal des dermatologues est aujourd’hui bien étoffé et permet de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités de chaque peau.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.

Crème solaire et mélanome

C’est bientôt l’été et nous sommes arrosés de pub sur les crèmes solaires pour nous protéger.

Pas de preuve de l'efficacité des crèmes solaires contre le mélanome

Les crèmes solaires ne permettent pas de réduire les risques de mélanomes.
Maladies sur le meme sujet

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.

Symptômes sur le meme sujet
grain de beauté

Grain de beauté

J’ai un grain de beauté / une tache qui m’inquiète