Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Dernière mise à jour 25/08/22 | Audio
Loading the player ...
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.

Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.

Les explications de François Kuonen, médecin associé responsable de la chirurgie dermatologique du Service de dermatologie du CHUV, interrogé par Anne Baecher.

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier de RTS Découverte

Les fibroblastes impliqués dans la progression des carcinomes (CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
dermatologie_solutions_maux_peau

Dermatologie: quelles solutions aux maux de la peau

On ne se souvient plus très bien quand ils sont apparus mais parfois, boutons, papules, rougeurs ou taches pigmentaires peuvent subitement sembler plus présents, voire plus pesants sur le moral. Une fois le bronzage estival disparu, les petits soucis de peau sont plus flagrants et l’automne peut être le bon moment pour consulter un dermatologue afin de faire le point et éventuellement entamer un traitement. Des traitements topiques aux séances de lumière pulsée ou de laser, l’arsenal des dermatologues est aujourd’hui bien étoffé et permet de proposer une prise en charge adaptée aux spécificités de chaque peau.
effets_uv_peau

Les effets des UV sur votre peau

Certains le cherchent, d’autres le fuient. Le soleil peut certes être bénéfique, mais il faut tout de même s’en protéger pour préserver sa santé (risque notamment de cancer cutané). Pour savoir comment ses rayons agissent sur notre peau, suivez le guide.
Videos sur le meme sujet

Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires

Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.

Cancer de la peau, j'aurai ta peau

Les cancers de la peau frappent 15’000 personnes par année en Suisse. Parmi ces cancers, le mélanome est le plus rare et le plus dangereux.

Crèmes solaires : faux messages et vrais cancers

Nous avons tort de croire que les crèmes solaires protègent du mélanome.