Prévenir la mort subite du nourrisson
Pour limiter les risques de mort subite du nourrisson, il est utile de suivre ces conseils1:
- Pendant son sommeil, couchez votre bébé à plat sur le dos. Cette position n’augmente pas le risque d’étouffement, alors que la position sur le côté augmente le risque de mort subite.
- Assurez-vous que le lit de votre enfant est «sûr». Il est à l’aise dans un sac de couchage sur un matelas ferme et sans couverture. Votre bébé n’a pas besoin d’un oreiller, d’un tour de lit, d’un coussin d’allaitement ou de grosses peluches.
- Evitez de l’exposer à la fumée.
- Protégez votre enfant contre l’excès de chaleur. La température idéale de sa chambre devrait se situer entre 18-20 °C. Aérez sa chambre tous les jours. S’il fait très chaud, évitez de trop habiller votre bébé.
- Couchez votre enfant dans son lit. Dans la mesure du possible, gardez son lit dans la chambre des parents durant les six premiers mois.
- Sortez votre bébé du siège auto dès la fin des déplacements. S’il dort, recouchez-le dans son lit.
L’effet protecteur de la lolette lors des périodes de sommeil de l’enfant (nuit ou sieste) contre la mort subite semble maintenant démontré, tout comme l’effet protecteur de l’allaitement. Toutefois, ne pas allaiter n’est pas pour autant un facteur de risque. Dans le cas des bébés allaités, la lolette ne doit être introduite que lorsque l’allaitement est bien établi.
Risque de plagiocéphalie?
Certains acteurs sur le terrain rapportent une augmentation de plagiocéphalies (crâne aplati) qu’ils mettent en lien avec la recommandation de coucher les bébés en position dorsale. Il n’existe cependant pas d’étude sérieuse systématique confirmant ces informations. Certaines mesures simples permettent par ailleurs de limiter ce risque esthétique qui n’a pas d’effet sur le développement du cerveau, à savoir:
- Assurez-vous que, pendant les périodes d’éveil, votre nourrisson passe un certain temps sur le ventre, en votre présence, et ce plusieurs fois par jour.
- Changez l’orientation du bébé dans son lit: la tête vers le haut du lit puis la tête vers le bas du lit. La fréquence recommandée du changement d’orientation au coucher varie de 1x/2 jours à 1x/semaine. Cette dernière option semble être la plus raisonnable et réaliste.
Facteurs de risques
Certains facteurs de risque de la mort subite du nourrisson ont pu être identifiés, notamment:
- tabagisme maternel (plus de 10 cigarettes par jour);
- enfant dormant dans le lit des parents;
- enfant couché sur le ventre;
- enfant trouvé tête couverte;
- âge de la mère inférieur à 18 ans.
_______
1. Selon les recommandations des Sociétés suisse, française, canadienne et américaine de pédiatrie .
Plus d'informations
Feuillet à télécharger
ezembed