"Bébé pleure? Restez zen": une campagne de prévention pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Dernière mise à jour 05/06/23 | Audio
Loading the player ...
Une campagne de prévention et de nouveaux supports dʹinformation ont été lancés en juin 2023 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), avec le soutien du Canton de Vaud et de la Fondation privée des HUG, pour sensibiliser les parents et les gardien.ne.s dʹenfants au syndrome du bébé secoué.

Ce syndrome se produit lorsquʹun adulte secoue un nouveau-né ou un nourrisson de manière violente et répétée, dʹavant en arrière. Cette maltraitance susceptible de provoquer des lésions cérébrales sévères ou le décès de lʹenfant touche des dizaines de bébés chaque année en Suisse. La fréquence de ce phénomène est cependant sous-estimée car seules les situations graves, qui nécessitent une hospitalisation ou en cas de décès du nourrisson, sont visibles et identifiées.

Avec Tony Fracasso, médecin aux HUG, directeur adjoint du Centre universitaire romand de médecine légale, responsable de l'Unité romande de médecine forensique (URMF) et professeur de médecine légale à l'Université de Genève (UNIGE). Un sujet dʹAnne Baecher.

Le site "Zéro bébé secoué" (Campagne de prévention CHUV et HUG)

Une campagne pour prévenir le syndrome du bébé secoué (CHUV, 01.06.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS_bain_nouveau-ne

Le bain du nouveau-né: un art renouvelé

Faire du bain plus qu’une simple toilette d’hygiène, voici l’approche privilégiée aujourd’hui par de nombreux professionnels en maternité et néonatalité. Sans éclipser les règles de sécurité, ce moment particulier s’inscrit comme un instant de détente et l’occasion de nouer un lien fort avec l’enfant.
LMD_porte_bebe_emploi

Porte-bébé, mode d’emploi

L’heure est aux beaux jours et aux longues balades à pied. Éléments indispensables pour les parents baroudeurs, les porte-bébés et autres écharpes destinées au même usage sont eux aussi de sortie. Des accessoires qui, au-delà de leur aspect pratique, apportent également de nombreux bénéfices à l’enfant.
LMD_mort_nourrison_recommandations

Mort subite du nourrisson: des recommandations à ne pas prendre à la légère

Chaque année, c’est un drame brusque, et heureusement rare, qui touche certaines familles. Les causes de la mort inattendue du nourrisson sont mystérieuses, mais des recommandations simples permettent de limiter grandement le risque.
Videos sur le meme sujet

Les risques de lʹostéopathie viscérale et crânienne sur les nouveaux-nés

L'Académie française de médecine exprime ses inquiétudes concernant les risques de l'ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés.

Trop d'antibiotiques au début de la vie

Durant leurs premiers jours de vie, les nouveau-nés reçoivent trop souvent des antibiotiques qui ne sont pas nécessaires.

Rencontre avec Nathalie Nanzer, une spécialiste du lien entre les petits et leurs parents

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.