Témoignage sur les grands prématurés: un enfant née à 24 semaines
Dernière mise à jour 06/03/25 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/NickyLloyd
Prémila témoigne de son accouchement prématuré à 24 semaines.
Entre risques pour la santé, suivi médical intensif et conséquences à long terme de la prématurité, qui concerne 7% des naissances en Suisse, le parcours de Prémila illustre le cheminement des parents entre peur et espoir, ainsi que l'adaptation nécessaire après le retour à domicile.
Huma Khamis s'entretient avec la Docteure Francisca Barcos-Munoz, néonatologue aux HUG, qui explique la prise en charge médicale des prématurés, et Manuela Filipa, chercheuse en neurosciences, qui souligne l'importance de la voix parentale pour le développement du bébé.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Un utérus artificiel pour grands prématurés testé sur des agneaux
Pour la première fois, des chercheurs américains ont fait naître des agneaux qui se sont développés pendant quatre semaines hors de l’utérus de leur mère. L’objectif est d’améliorer la survie des grands prématurés humains.

Les personnes âgées ne sont ni «vieilles» ni «fragiles»
C’est le message qu’il convient de faire passer auprès d’elles. Car dès qu’elles se voient comme telles, elles le deviennent.

De la douceur pour nourrir les prématurés
Les bébés nés prématurément éprouvent souvent de la difficulté à s’alimenter par voie orale de façon autonome. Pour les aider à rétablir une oralité optimale tout en douceur, plusieurs méthodes simples et peu coûteuses ont été identifiées.
Videos sur le meme sujet
De la musique pour favoriser le développement cérébral des bébés prématurés
La musique favorise le développement cérébral des bébés prématurés.
La méthode kangourou avant la couveuse pour les bébés prématurés
La méthode kangourou, ou le contact peau à peau immédiatement après la naissance, améliore la survie et la santé des bébés nés prématurément.
Bonne nouvelle pour les enfants nés prématurés
Le monoxyde d'azote ouvre de nouvelles pistes pour réduire les complications à long terme, comme un risque plus élevé de souffrir de troubles cognitifs et sensoriels mais aussi dʹinfertilité à lʹâge adulte, chez les enfants nés prématurés.