Ces incubateurs high-tech qui sauvent des vies
Ces incubateurs high-tech qui sauvent des vies
Plus qu'une simple unité de transport, ce type d'incubateur, véritable concentré de technologie, est aussi une station de réanimation.
La valise d’urgence
Le médecin ne part pas en mission sans elle. On y trouve des médicaments d’urgence, du matériel pour la prise en charge des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et digestif de l’enfant ainsi que des couvertures thermiques.
La batterie
Elle assure l’autonomie de l’incubateur, qui peut également être branché par l’électricité en milieu hospitalier, par exemple.
Le système ventilatoire
L’incubateur offre une assistance respiratoire en cas de déficiences de l’enfant, dues à son âge ou à une pathologie. L’administration de l’air peut se faire à l’aide d’un masque qu’on place sur le nez (mode CPAP, en anglais «Continuous Positive Airway Pressure») ou à l’aide d’un tuyau que le médecin place dans la bouche de l’enfant (mode de ventilation mécanique). Dans les deux cas, l’air est livré par un système de tuyaux reliés à une bonbonne d’air et une d’oxygène, qui assurent l’autonomie de l’incubateur. Les ambulances, les hélicoptères, les hôpitaux périphériques sont également équipés avec des sources d’air et oxygène. Un capteur placé autour du doigt du bébé et relié au moniteur, permet de définir avec finesse ses besoins en oxygène.
Les perfusions
Un système de «pousse-seringue» permet d’administrer des médicaments ou du glucose pour un apport en énergie. Pour éviter tout risque de vomissement, l’enfant n’est pas nourri durant le voyage.
Le moniteur
Il permet de surveiller les paramètres vitaux de l’enfant: la tension artérielle, le rythme cardiaque, la saturation d’oxygène dans le sang et la fréquence respiratoire. Une alarme retentit en cas de perturbation d’une de ces constantes.
Les hublots
Grâce à ces ouvertures, le médecin et l’infirmière peuvent prodiguer des soins à l’enfant. Leur taille réduite permet de limiter la déperdition de chaleur et d’humidité. Une ouverture plus large est possible sur le côté ou au niveau de la tête. Un éclairage est prévu pour plus de visibilité, lors des soins ou pour le contact avec les parents.
L’incubateur
Cet espace assure au nouveauné un environnement thermique conforme à ses besoins. La température peut être réglée selon deux modes: «air» et «peau», selon si l’on souhaite la réguler en fonction de la température corporelle du bébé ou non. Une pastille, fixée sur son thorax et reliée à la machine par une sonde, permet de la mesurer en permanence. Le nouveau-né y est couché sur un matelas, entouré d’un coussin de positionnement pour réduire le sentiment d’espace. Par sécurité, on le maintient avec des attaches et on lui met des cache-oreilles aussi bien en ambulance qu’en hélicoptère.
Le système de transport
Destiné au transport en ambulance, en hélicoptère et en avion, cet incubateur diffère, dans ses fonctionnalités, d’une couveuse classique qui accueille les bébés prématurés. Il sert à la fois de lit de transport, de soins et de station de réanimation. Son prix: environ 100000 francs. Malgré son poids non négligeable
de 175 kg, le dispositif, monté sur quatre roues, est conçu pour être véhiculé par une ou deux personnes. Dans la pratique, un médecin expérimenté et une infirmière spécialisée en néonatologie constituent l’équipage. Pour les transports simples, lorsque l’enfant est conduit dans un établissement hospitalier proche de son domicile, une infirmière spécialisée accompagne seule le convoi.