La méthode Brazelton pour apprendre à communiquer avec votre bébé

Dernière mise à jour 07/05/18 | Article
brazelton_communiquer_bebe
Devenir parent, c’est accueillir un nouvel être au sein du foyer. C’est s’enrichir de cette présence, mais aussi devoir apprendre à la décrypter.

Face à un bébé qui dort peu, qui mange mal, ou qui pleure à longueur de journée, il existe une approche qui peut s’avérer très utile, dès les premiers jours de vie: l’observation avec l’échelle de Brazelton. Retour sur un concept à la portée de tous les parents.

Favoriser la relation parents-bébé

Le Centre Brazelton Suisse, endeuillé par la récente disparition du fameux pédiatre américain, célèbre cette année ses 20 ans (lire encadré). L’occasion de revenir sur cette approche comportementale du nouveau-né, aujourd’hui très prisée des parents et reconnue par les spécialistes de la néonatalité.

Au cœur de cette approche: l’idée que chaque enfant possède sa propre personnalité, qu’il convient de connaître pour répondre au mieux à ses besoins. «L’échelle de Brazelton permet de voir à quel point le bébé se mobilise pour communiquer avec l’adulte et combien il aime ça», nous explique la pédiatre et pédopsychiatre Nadia Bruschweiler-Stern, fondatrice du Centre Brazelton de Genève. L’échelle de Brazelton est réalisée par un professionnel de santé formé à cette approche (sage-femme, pédiatre, psychologue) qui dresse le profil de l’enfant à travers différents comportements et forme ensuite les parents à cette observation.

Concrètement, ça sert à quoi?

Si vous souhaitez bénéficier d’une consultation Brazelton en Suisse

Où?

Au Centre Brazelton de la clinique des Grangettes à Genève, ou chez un praticien formé à cette méthode (médecin, sage-femme, pédopsychiatre, psychologue).

Pour qui?

Pour les parents d’enfants âgés de 1 jour à 2 mois.

Comment?

La consultation dure environ une heure et commence par un échange avec les parents et une observation du sommeil du nouveau-né. Il sera ensuite peu à peu réveillé par le praticien qui réalisera différents tests pour évaluer ses réflexes néonataux, sa réaction aux stimuli et son interaction avec son entourage. Il est nécessaire que l’enfant ait mangé peu de temps avant la consultation et qu’il soit endormi.

Combien ça coûte?

Il faut compter autour de 120 à 220 Frs par séance selon les praticiens en ambulatoire, mais l’assurance maladie prend généralement en charge la consultation.

Plus d’infos sur le site www.brazelton.ch

Le but de la démarche est d’apporter des outils pour mieux comprendre les signaux du nouveau-né, utiles par exemple dans les situations suivantes:

«Mon bébé ne dort pas bien»

L’échelle de Brazelton accorde une grande importance à l’observation du sommeil du nourrisson. On regarde sa position, s’il dort immobile, replié sur lui-même ou les bras écartés. On le soumet également à des stimulations (lumière sur les paupières, son de hochet ou de clochette) afin d’observer ses réactions et sa capacité à protéger son sommeil. Ces paramètres permettront aux parents de savoir dans quelles conditions l’enfant dort «bien». Des informations très utiles lorsqu’il y a par exemple un aîné avec qui le bébé partage sa chambre.

A vous de jouer! Observez comment votre enfant dort:

  • A-t-il besoin d’être dans un calme absolu? Est-il gêné par la lumière? Trouve-t-il le sommeil accompagné par la voix de sa mère?
  • A-t-il besoin d’être bercé? Est-il rassuré par l’enveloppement (emmailloté dans un lange par exemple)?

«Mon bébé pleure sans arrêt»

Pour le bébé, les pleurs représentent l’un des moyens de communication les plus efficaces pour s’exprimer. C’est pourquoi il est important d’essayer de les décoder. Car si les pleurs indiquent souvent un besoin de base (faim, fatigue) ou de l’inconfort (besoin d’être changé), ils peuvent aussi être un signe de douleur, d’une perte de repères lorsqu’il y a trop de nouveautés ou de stimulations, ou simplement le besoin d’être au contact de sa mère.

A vous de jouer! Observez aussi comment votre enfant s’apaise:

  • Parvient-il à s’auto-consoler ou a-t-il besoin de l’intervention de l’un de ses parents?
  • Cesse-t-il de pleurer lorsqu’on lui parle? Lorsqu’on le prend dans les bras? Lorsqu’il suce sa tétine ou son pouce? Ou lorsqu’il mange?

«Mon bébé ne mange pas bien»

Là encore, l’environnement est très important. Un bébé sensible, né prématurément par exemple, peut être gêné par le bruit, la lumière ou l’activité autour de lui. Il peut lui être impossible de manger dans ces conditions, alors qu’il a pourtant faim. Il faut alors tenter de le nourrir dans un environnement moins stimulant. Les écrans, qui ont envahi nos foyers, peuvent également perturber les repas. Hyperstimulante, la télévision apporte une distraction qui peut à la fois créer un défaut de contact entre la mère et l’enfant, mais aussi devenir un contexte habituel des repas, rendant l’enfant addict à sa présence.

A vous de jouer! Observez l’environnement autour du repas de votre enfant:

  • A-t-il besoin de calme pour manger? Semble-t-il gêné lorsqu’il y a trop de bruit, de lumière, ou la présence d’une tierce personne dans la pièce?
  • La télévision est-elle allumée lors des repas? La personne qui nourrit l’enfant regarde-t-elle un écran en même temps?

A noter: L’approche de Brazelton n’a pas pour objectif d’établir un diagnostic médical, mais l’observation fine de l’enfant permet parfois d’orienter vers un problème organique: un trouble digestif comme une intolérance ou un reflux, par exemple.

Des bébés «écoutés» et des parents rassurés

Cette approche est également bénéfique pour les parents, qui apprendront à se faire confiance dans leur rôle, comme l’explique cette maman qui a participé à une consultation avec son nouveau-né: «Nous avons acquis une forme d’assurance et appris à suivre notre instinct de parents».

L’échelle de Brazelton permet aussi, plus largement, aux parents de se construire. Là se trouve aussi l’intérêt du processus, explique Nadia Bruschweiler-Stern, co-auteure de La naissance d’une mère (Ed. Odile Jacob): «Ce moment où l’on perçoit le nouveau-né non plus comme un objet de soin mais comme le partenaire d’un dialogue est clé. C’est une transformation psychique qui fait qu’on ne regarde plus jamais son enfant comme avant.»

Brazelton, l’homme qui murmurait à l’oreille des bébés

Ce 16 mars 2018, le monde a perdu l’un des plus grands pédiatres du XXe siècle: le Dr Thomas Berry Brazelton, à la veille de ses 100 ans. Véritable pionnier en matière de recherche néonatale, il a mis au point en 1973 un outil qui fait école aujourd’hui encore, dans la pratique pédiatrique. Partant du principe que «chaque bébé est une personne», Brazelton considère ce dernier comme un individu doté d’un tempérament propre et actif dans la communication avec son entourage. Une vision avant-gardiste à une époque où le bébé était généralement perçu comme un simple objet de soins.

Le Dr Brazelton met alors en place une échelle permettant de répertorier les différents états du nourrisson (sommeil-éveil-pleurs, moteur, neurologique), ses compétences interactives, ainsi que ses ressources d’autorégulation. L’examen consiste à observer une vingtaine de paramètres comportementaux de l’enfant face à différentes stimulations sensorielles pendant le sommeil et l’éveil, ainsi que ses réflexes neurologiques (marche automatique, réflexe de Moro, grasping).

Aujourd’hui, 45 ans après la mise au point de l’échelle Brazelton, l’examen pédiatrique «classique» n’intègre toujours pas tous ces paramètres. On sait pourtant qu’ils favorisent l’attachement, grâce à une meilleure communication entre parents et enfants.

__________

A lire:

- Echelle de Brazelton, T. Berry Brazelton et J. Kevin Nugent, Ed. Médecine & Hygiène, 2001

- Ecoutez votre enfant, T. Berry Brazelton, Ed. Petite bibliothèque Payot, 2006

- Points Forts. De la naissance à 3 ans, T. Berry Brazelton, Ed. Le Livre de Poche, 1999

Paru dans Le Matin Dimanche le 01/04/2018.

Articles sur le meme sujet
P24-04_mieux-vivre_crise_ado

Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer

À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
LMD_enfants_tyrannie

Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille

Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
LMD_parler_amour_jeunes

Parler d’amour aux enfants, c’est possible

Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Videos sur le meme sujet

"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "

Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.

Accompagner les futurs parents en situation en handicap avant l'arrivée du bébé

Du désir d'enfant jusquʹà la naissance, le service dʹaccompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), à Paris, propose des ateliers de puériculture adaptée pour apprendre aux futurs parents à prodiguer des soins à leur bébé.

"Bébé pleure? Restez zen": une campagne de prévention pour prévenir le syndrome du bébé secoué

Une campagne de prévention et de nouveaux supports dʹinformation ont été lancés en juin 2023 par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois (HUG), avec le soutien du Canton de Vaud et de la Fondation privée des HUG, pour sensibiliser les parents et les gardien.ne.s dʹenfants au syndrome du bébé secoué.
Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions