Pousser les bactéries de la tuberculose au suicide
Dernière mise à jour 19/02/19 | Audio
Loading the player ...
© iStock/ugurhan
Tirer parti du "suicide" du bacille de Koch, c'est le moyen original imaginé par une équipe européenne pour combattre la tuberculose.
Cette maladie est lʹune des dix premières causes de décès dans le monde.
Les détails avec Olivier Neyrolles, directeur de recherche à lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale (CNRS) à Toulouse, interrogé par Huma Khamis.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«On peut remplacer toutes les articulations»
De la hanche au genou, en passant par la cheville, les disques intervertébraux, le poignet, ou le coude, la chirurgie orthopédique a les moyens de remplacer toutes les articulations qui font souffrir.
La tuberculose ne menace pas la Suisse
Si on n’attrape quasiment plus la tuberculose en Suisse, des personnes en présentent pourtant les symptômes. Quelques réponses sur une maladie qui, au niveau mondial, continue d’être un fléau pour la santé.
Traitement de la tuberculose: retour vers le passé
La tuberculose tue chaque année deux millions de personnes à travers le monde, et la bactérie à l’origine de la maladie devient de plus en plus résistante aux traitements classiques. Un antibiotique abandonné dans les années 50 sort de l’oubli.
Videos sur le meme sujet
Les ultrasons pulmonaires pour le dépistage de la tuberculose au Bénin
Détecter la tuberculose au Bénin, grâce à un appareil dʹultrason portatif.
La tuberculose, toujours là
La tuberculose, une maladie infectieuse causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) et qui affecte généralement les poumons, tue en silence plus dʹ1,5 million de personnes par année dans le monde, dont 500 en Suisse.
Un nouvel outil non invasif pour détecter la tuberculose
La tuberculose, cʹest une maladie infectieuse d'origine bactérienne potentiellement grave qui touche les plus démunis, ceux qui souffrent, par exemple, de malnutrition.
Maladies sur le meme sujet
Tuberculose
La tuberculose est très inégalement répartie dans le monde. C'est actuellement encore une maladie infectieuse très répandue dans le monde et une des causes majeures de décès.